Le saviez-vous? Garrincha a joué la finale grâce au Président

Alexandre DAMBOIS
| 0 réaction
Garrincha a joué la finale grâce au Président
Photo: © SC

Les fans de foot connaissent tous Pelé, mais Garrincha est moins connu. Dommage, car il avait aussi d'énormes qualités footballistiques. Il a mené la Selecao au titre de champion du monde, en 1962. Sais-tu qu'il a pu jouer la finale grâce au Président ?

 

En 1962, le Mondial a lieu au Chili. Le Brésil, qui défend son titre voit ses chances de victoire diminuer suite à la blessure de Pelé. C'était sans compter sur Garrincha, qui repris le rôle de son compatriote sans problème. Il fut notamment décisif dans le dernier match de la phase de groupes, contre l'Espagne, ce qui permis aux Brésiliens d'affronter l'Angleterre en quart de finale.


Garrincha brille et marque deux fois dans la demi-finale contre le Chili mais il est exclu à dix minutes du terme. Après avoir été continuellement visé par les Chiliens, le talentueux Brésilien se revanche. En rentrant au vestiaire, il reçoit encore des projectiles qui viennent des tribunes sur la tête.


Place donc à la finale, entre la Tchécoslovaquie et le Brésil. Tancredo Neves, Président à l'époque, fait alors joué son influence et veille à ce que la suspension soit transformée en un avertissement. Grâce à ce geste, Garrincha put jouer cette finale, remportée 3-1, contre la Tchécoslovaquie. Il n'a pas fait un grand match ce jour-là car il était souffrant mais il termina en tête du classement des buteurs avec quatre goals.

Garrincha a joué au total cinquante matches pour le Brésil et a perdu son unique et dernier match, au Mondial 1966 contre la Hongrie.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news