Lettre ouverte à tous les acteurs du football

Olivier Baute
| 8 réaction
Lettre ouverte à tous les acteurs du football
Photo: © SC

Walfoot donne la parole à ses lecteurs. Marcel Longton, donne sa façon de penser par rapport aux faits survenus ces dernières semaines. Tout le monde en prend pour son grade!

Messieurs,

J’ai assisté au match Glons – Dalhem arrêté à la mi-temps pour bagarre générale entre les joueurs. En soirée je vois sur internet qu’un joueur est entre la vie et la mort pour avoir été tabassé dans les vestiaires du club de Pierreuse et qu’un joueur de Blegny est transporté à l’hôpital gravement blessé suite à une bagarre dans les vestiaires à Hamoir.
                                                                                                                                                             
    
 
Messieurs les Membres du comité Provincial (vous vous adressez à toute les personnes intéressées par le football provincial : Dirigeants de club et Délégués d’équipes, Entraineurs, Joueurs, Parents de joueurs, Supporters) quand allez vous diriger notre football et prendre des décisions courageuses et responsables pour endiguer la violence dans le football. Arrêter de vous voiler les yeux et de dire que les faits sont minoritaires(vers l’avenir du 02/10) quand depuis le début de la saison 11 matchs (officiellement) ont été arrêtés pour fait de violence (en plus de ceux des deux derniers week-end ) et que vous avez de moins en moins d’arbitre (cible importante de tous qui gravite autour du foot) pour diriger vos rencontres.
      
                                                                                                                                                                    
 
Messieurs les Dirigeants de club, quand allez vous éduquer vos joueurs dans le sens du respect de l’arbitre, des adversaires et du respect du spectateur qui viens pour voir du football et pas des bagarres de rue, des personnes grossières et sans éducation. Faite passer un message de FAIR PLAY (Le fair-play est une expression, désignant une conduite honnête dans un jeu, puis dans toutes circonstances. Utilisé couramment dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l'adversaire, des règles, des décisions de l'arbitre, du public et de l'esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite).
                                                                                                                                                             
    
 
Messieurs les entraineurs, quand allez vous diriger vos joueurs de football et j’insiste, de football, aussi dans le sens du respect de l’arbitre, de l’adversaire, du coéquipier, du spectateur et coacher vos équipes (Le mot coaching désigne une activité orientée vers l’accompagnement et l’épanouissement de la personne coachée.) pour nous offrir des matchs de foot digne de ce nom.
    
                                                                                                                                                               
 
Messieurs les joueurs, quand allez vous être respectueux des dirigeants, bénévoles, des spectateurs qui viennent voir du football. (Le football est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs dans un stade. L'objectif de chaque formation est de mettre un ballon sphérique dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l'autre équipe.) et quand aller vous cesser de vous comporter comme des gamins de merdes sans éducations et tuer le foot, sport au combien populaire mais important pour nos enfants qui ont besoin d’une activité sportive qui se fait en plein air, en équipe et qui apporte ou pourrait apporter beaucoup dans l’éducation de nos enfants. Devenez un exemple pour tous les jeunes.
                                                                                                                                                               
 
               
Messieurs les journalistes, quand allez vous commenter les matchs de foot en relatant des faits, des résultats,des exploits footballistiques. Donner la préférence au commentaire qui parle de la qualité du match et arrêter de toujours critiquer l’arbitrage (vers l’avenir du 02/10, deux titres critique l’arbitrage). (La presse écrite joue un rôle majeur dans la médiatisation du jeu.)
                                                                                                                                                                   
         
 
J’ai été joueur jusqu'à l’âge de 35 ans et n’ai jamais reçu une seule carte rouge et je n’ai jamais été suspendu. Entraineur diplômé depuis 30 ans, je n’ai jamais eu de problème avec un arbitre et donc je n’ai jamais eu un rapport contre moi, donc je pense que je peux émettre un avis objectif parce que je suis passionné par le jeu.
                                                                                                                                                               
             
 
Un passionné de foot, le vrai.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news