Diaby meilleur en pointe ou sur l'aile ? Les chiffres ont parlé

Simon Hamoir Timothy Collard
Simon Hamoir et Timothy Collard
| 0 réaction
Diaby meilleur en pointe ou sur l'aile ? Les chiffres ont parlé
Photo: © Photonews

Le Club Bruges a attiré Abdoulay Diaby l'été dernier au Jan Breydelstadion, avec une mission simple : marquer des buts. Mais le Malien, qui est considéré comme un pur buteur, est-il meilleur sur un flanc ?

Au cours de la saison écoulée, Michel Preud'homme a utilisé Diaby a différents postes. Le Brugeois de 25 ans s'est essayé sur l'aile droite, en pointe mais également sur l'aile gauche. A chaque fois, il a évidemment essayé de donner le meilleur de lui-même. Mais quelle est sa meilleure position ?

En début d'année, Preud'homme utilisait davantage Diaby comme un ailier. La vitesse impressionnate de l'ancien joueur du LOSC et de Mouscron était bien sûr un atout majeur pour ce poste. Par contre, Diaby se retrouvait moins à son avantage au sein du collectif brugeois.

Plus efficace en pointe, mais pas mauvais à gauche

Cela dit, nous avons regardé à la loupe les statistiques de Diaby. Si elles pouvaient parler, elles crieraient : "Michel, mets Diaby en pointe !" Comme attaquant de pointe, le Malien a été impliqué dans 19 buts en 22 rencontres. Sur les ailes, il a délivré quatre passes décisives et planté cinq buts en 19 matchs.

Ce qui est étonnant, c'est que Diaby possède des très bonnes stats sur l'aile gauche. Il y a joué sept matchs pour un total de 5 buts et 3 passes. Rentrer dans le jeu et frapper lui a visiblement bien réussi. Par contre, le flanc droit ne lui réussit pas vraiment...

Diaby en pointe

  • 22 matchs : 13 goals, 6 assists

Diaby sur les flancs

  • 19 matchs : 5 goals, 4 assists

Diaby sur le flanc droit

  • 12 matchs : 0 goal, 1 assist

Diaby sur le flanc gauche

  • 7 matchs: 5 goals, 3 assists

Diaby est avant tout un vrai buteur

Selon les statistiques, Preud'homme peut utiliser son attaquant aussi bien en pointe que sur l'aile gauche. Mais son style de jeu convient bien mieux au poste de numéro 9. Il a le flair pour marquer des buts, il se positionne toujours bien et est davantage habitué à évoluer en pointe que sur le flanc gauche. Mais en cas de besoin, Diaby pourra parfaitement dépanner sur l'aile gauche.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news