Analyse La clé de la réussite de l'Union ? Le travail et le pressing haut

Hermès Van Damme
| 0 réaction
La clé de la réussite de l'Union ? Le travail et le pressing haut

L'Union Saint-Gilloise vit actuellement des débuts de rêve en playoffs 2. Après s'être défaits de Malines la semaine dernière, les Unionistes ont mis une claque à Waasland-Beveren. Comment expliquer la réussite saint-gilloise actuelle ?

Décidément, les équipes de D1A réussissent bien à l'Union ! Après s'être offert le scalp de Malines, le matricule 10 est allé donner une leçon de football sur le terrain de Waasland-Beveren ce week-end. L'une des (seules?) belles performances du week-end alors que les chocs entre Bruges et Charleroi et Anderlecht et Gand n'ont pas tenu leurs promesses.

Nous vous expliquions la semaine dernière que ce match face à Waasland serait le vrai test pour l'Union dans ces playoffs 2. En guise de réponse, les Saint-Gillois ont prouvé qu'ils faudra se méfier d'eux durant ces playoffs en battant sèchement une faible équipe de Waasland-Beveren. Mais quelles sont les clés de la réussite de la Royale Union Saint-Gilloise ?

Zéro pression

Pour Grosjean et ses hommes, ces matches face à des équipes de D1A représentent un magnfique défi. Tout d'abord parce qu'ils offrent la possibilité au club bruxellois de redorer son blason dans l'élite du football belge. Ensuite, car il permet aux joueurs de se mettre en vitrine pour les équipes de D1. Mais si l'Union joue si bien, c'est aussi parce qu'elle n'a absolument aucune pression. Les joueurs sont relachés et ils ne montrent aucun complexe face aux grands de D1. L'objectif premier étant le maintien, ces playoffs 2 sont un bonus pour tout le monde.

Un travail de longue haleine

Comme l'a déjà répété Marc Grosjean, ces performances sont "le résultat d'un travail de deux ans. Dans cette équipe, il y a 5 joueurs qui étaient en D3 quand je suis arrivé. C'est donc le résultat du travail. Sans être prétentieux, je ne suis pas étonné par ce que l'équipe montre car c'est ce que nous faisons à l'entraînement tous les jours. L'équipe est complètement relachée, libérée et nous développons le football, au niveau offensif et défensif, que nous voulons produire" a déclaré le coach saint-gillois à l'issue de la victoire à Waasland-Beveren.

Le fameux pressing haut

En plus d'un jeu de possession, l'Union Saint-Gilloise effectue un pressing très haut qui dérange énormément ses adversaires. Cela s'est vu tant contre Malines que contre Waasland-Beveren.

Le dernier but de Rajsel contre Waasland en est d'ailleurs un bel exemple. Aguemon presse l'adversaire, Da Silva récupère et décale Rajsel qui tente sa chance aux trente mètres et ça fait mouche. "Il y a 4, 5 équipes qui font ce pressing haut en Belgique. Quand on a pressé cette défense de Beveren, elle ne savait plus quoi faire et elle balançait de longs ballons. Il faut oser !" expliquait le coach unioniste.

Cependant, ce système a aussi des failles et l'Union devra faire attention contre les Rouches. Mais Grosjean en est conscient "Attention, contre le Standard, ça sera autre chose avec les Raman, Edmilson, Dossevi..."

Lorsque l'adversaire parvient à sortir le ballon correctement et à sortir du pressing, elle obtient des boulevards dans le camp unioniste. Les Malinois n'ont pas su en profiter mais lorsqu'ils ont réussi à passer la ligne médiane, c'était souvent dangereux.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news