Factcheck Thomas Tuchel, l'homme providentiel pour le PSG ?

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 1 réaction
Thomas Tuchel, l'homme providentiel pour le PSG ?
Photo: © photonews

Le Paris Saint Germain enchaîne les désillusions dans les moments importants cette saison. Car mis à part son titre de Champion de France et le Trophée des Champions, les Parisiens n'ont rien gagné et ils ne gagneront plus rien.

Thomas Tuchel a été engagé cette saison pour enfin gagner la Ligue des Champions.  Pour sa première tentative, c'est un échec cuisant.  Pourtant, ses hommes l'avaient emporté 0-2 en huitièmes de finale aller à Manchester United.  Mais au retour, ils se sont inclinés 1-3.

Qui plus est, les Parisiens ont perdu la finale de la Coupe de France et ils ont été éliminés en quarts de finale de la Coupe de la Ligue.  Difficile de parler d'une saison réussie dans ces conditions-là !  Surtout au vu des moyens financiers engagés dans la capitale française !

Précédents

Depuis que les Qataris sont arrivés au pied de la Tour Eiffel, il faut remonter à la saison 2012-2013 pour trouver un coach aussi peu en réussite pour ses débuts.  Il s'agissait de Carlo Ancelotti.  S'il a remporté le titre national, il a été éliminé en quarts de finale dans toutes les coupes.

Avant lui, Antoine Kombouaré avait même fait pire puisqu'il n'avait gagné aucun trophée.

Par comparaison, Laurent Blanc a mené les Parisiens vers le titre national ainsi que vers le Trophée des Champions (NDLR. la Supercoupe de France) et la Coupe de la Ligue.

Quant à Unaï Emery, il n'avait placé son équipe qu'à la deuxième place du championnat de France derrière l'AS Monaco.  Par contre, l'Espagnol lui avait permis de s'adjuger toutes les coupes nationales.

Pourcentages

Toutefois, si l'on compare les résultats obtenus en championnat de France par tous ces entraîneurs, c'est bel et bien Thomas Tuchel qui s'en sort le mieux.  Et de loin !  Sa moyenne de points pris s'élève à 82,35%.  Après lui, c'est Unaï Emery qui arrive en deuxième position.  Sur ses deux saisons passées dans la capitale, il a récolté 59,2% des points mis en jeu.

Ceci dit, il fait aussi tenir compte que les effectifs ont évolué au fil des saisons et que les joueurs mis à disposition d'Antoine Kombouaré par exemple ne sont évidemment pas les mêmes que ceux de cette saison.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news