Les Zèbres ont des raisons d'y croire
Valentin Laudano
| 0 réaction

Charleroi a toutes les cartes en mains pour faire tomber l'Antwerp

Les Zèbres ont des raisons d'y croire
Photo: © photonews

Après une entame de Play-offs catastrophique, les Zèbres ont su faire déjouer les pronostics et rallier le barrage européen.

Charleroi a su redresser la barre rapidement et a enchaîné un magnifique bilan de huit victoires et un match nul pour parvenir à décrocher son ticket pour le barrage européen face à l’Antwerp. Un match qui s’annonce compliqué, mais pas insurmontable face à une formation anversoise toujours difficile à bouger. Les Carolos ont des raisons de partir confiants.

Dynamique actuelle

Comme évoqué ci-dessus, Charleroi reste sur une impressionnante série de huit victoires et un match nul. La dernière défaite des hommes de Felice Mazzu remonte au trois avril avec une défaite à domicile (1-2) face à Ostende.

Tout le contraire des Anversois, qui après avoir bien entamé leurs Play-offs par un très bon 13/18, se sont écroulés en n’engrangeant un seul petit point lors des quatre derniers matchs. La confiance est bel et bien dans le camp des Zèbres.

Solidité défensive

Si l’Antwerp a la réputation d’être une équipe défensive, elle n’en reste pas moins menaçante offensivement avec des joueurs comme Lamkel Ze, Baby, Mbokani ou encore Refaelov. Les Zèbres ont également du répondant devant avec un Victor Osimhen en état de grâce actuellement. Mais, c’est surtout défensivement que Charleroi semble avoir retrouvé de sa superbe ces dernières semaines.

Alors que la défense carolo a souvent été pointée du doigt cette saison, il semblerait que le passage dans un système à trois défenseurs ait permis aux Zèbres de retrouver leur solidité défensive qui a fait leur force pendant plusieurs saisons. La preuve en est : lors des neuf derniers matchs, l’arrière-garde carolo a conservé sept fois le zéro, soit trois clean-sheet de plus que sur toute la phase classique.

Le jeu

Cette saison, Charleroi n’a pas souvent convaincu dans le jeu. Même lors du début des Play-offs, quand les Zèbres gagnaient, ils n’étaient guère convaincants. Mais depuis plusieurs semaines, le nouveau système mis en place par Felice Mazzu semble porter ses fruits.

Charleroi a fait des progrès dans le jeu, et même si tout n’est pas toujours parfait, les Carolos semblent se trouver plus facilement sur le terrain, en témoigne encore la prestation livrée sur la pelouse de Courtrai mercredi.

Un stade qui réussit bien

L’Antwerp a un public chaud qui pousse toujours ses joueurs, mais paradoxalement, lors de la phase classique, c’est à l’extérieur que les Anversois ont pris le plus de points (deuxième meilleur bilan en déplacement derrière Genk). Qui plus est, le Bosuil réussit plutôt bien aux Zèbres depuis le retour du Great Old en D1A. La saison dernière, les Carolos étaient parvenus à s’imposer 1-3 en terres anversoises, avec notamment un doublé de Cristian Benavente.

Cette année, lors de l’avant-dernier match de la phase classique, ils se sont imposés 1-2 grâce à des réalisations de Bruno et Osimhen. La troupe à Felice Mazzu serait donc bien inspirée de réitérer pareille performance pour décrocher ce fameux ticket européen.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos