Interview Sébastien Poelmans "Je donnerai tout pour avoir un dixième de la carrière de Jo Labarbe"

Olivier Baute
| 0 réaction
Sébastien Poelmans "Je donnerai tout pour avoir un dixième de la carrière de Jo Labarbe"
Photo: © SC

Transféré de Trooz à Chênée, le jeune gardien de but espère vivre une belle saison avec la Jeunesse.

Photo d'illustration : www.stanoche.be

Wf : Trooz B a été rapidement éliminé du tour final. Une déception ?

 
Oui, ce fût une grande déception pour ma part, car j'aurais vraiment voulu quitter ce club en lui permettant de monter en P3. Pour ma part, c'est la deuxième année que je suis éliminé lors de la première rencontre du tour final et c'est assez frustrant. J'aurais vraiment voulu offrir ce titre à mon coach, qui m'a permis de jouer durant ces deux saisons. Nous avons passé la majeure partie de la saison en haut du tableau et je crois que la défaite lors du match aller contre Eupen sera restée dans la mémoire de la plupart de mes ex-coéquipiers, depuis ce match nous n'avons plus su reproduire le football qui nous permettait d'avancer. Nous pouvons nous estimer heureux d'avoir pu accrocher le tour final, car je pense que si le championnat avait duré deux semaines de plus, le tour final nous serait passé sous le nez. 
 

Wf : Quel bilan tires-tu de ton passage dans ce club ? 
 
Je garderais un très bon souvenir de mon passage à Trooz. Ce club m'a permis d'évoluer énormément. J'ai pu accumuler les matches et évoluer dans une équipe où l'ambiance était toujours présente. C'est en partie grâce au coach de la P4 que j'ai pu progresser car il m'a fait confiance dès le début alors qu'il ne me connaissait pas et que je n'étais pas censé jouer avec lui. Je remercie également mon père qui est l'entraineur des gardiens de Trooz. Il m'a permis de cotoyer de très bons gardiens lors de ces deux saisons et donc de bien progresser à leur coté. Ce sera assez bizarre la saison prochaine lorsque l'on rencontrera Trooz, car ce sera la première fois que je rencontrerais mon père en tant  qu' "adversaire".
 

Wf : La porte de l'équipe A t'était fermée ?
 
Je pense que si je serais resté la saison prochaine, le coach de la P2 Patrick Fabbri m'aurait demander de venir comme deuxième gardien. Mais, je pense qu'il était temps pour moi de changer d'air et de tenter ma chance ailleurs. Lors de ma première saison à Trooz, j'ai été transféré comme deuxième gardien de la P1 derrière Jean-Philippe Gérard, un monument en P1 et pour moi le meilleur gardien que j'ai pu cotoyer, mais le coach de l'époque, Gino Ludovico, décida de ne pas prendre de deuxième gardien sur le banc lors des rencontres. J'ai donc joué la quasi totalité de la saison avec la P4B.

Cette saison, lorsque Jean-Philippe Gérard ainsi que le coach önt annoncé leur départ, je pensais que l'équipe A me serait accessible, mais là encore, ils décidèrent de transférer deux gardiens, Joseph Ayissi et Kevin Ackerman, qui pour moi sont pratiquement du même niveau, pour jouer en p1. Donc, j'ai vite compris qu'ils ne comptaient pas sur moi et je décidais alors de rester en P4 une saison supplémentaire avec Eric Dehan, le coach qui m'avait permis de jouer durant toute la saison. 
 

Wf : Tu as opté pour Chênée. Pourquoi ?
 
J'ai eu plusieurs offres cette saison. Mais pour ma part, celle de Chênée était la plus intéressante pour ma carrière. J'ai toujours eu de bons échos de ce club et l'ambiance y est excellente. C'est également un club de P2 qui joue systématiquement dans la partie haute du tableau. Les installations y sont confortables, ce n'est pas très loin de mon domicile et j'ai directement senti lors de ma rencontre avec le coach Hervé Houlmont qu'il était intéressé que je rejoigne le club. C'est toujours plus valorisant quand un coach vous veut.
 

Wf : Tu avais d'autres contacts ? 
 
Oui, j'ai eu un certains nombres de contacts cette saison dont Warnant, Oupeye, Grivegnée, Momalle, Fléron, Remouchamps et Emul Sclessin (Division d'honneur amateur). Mais, la JS Chênée était le club le plus enthousiaste à l'idée de me transférer et il reste pour moi le choix de la raison.

 
Wf : Tu as déjà eu l'occasion de rencontrer tes futurs coéquipiers ?
 
Oui. Je connaissais déjà Jo Labarbe (depuis tous petit) et Vito Pavone (avec qui j'ai joué mini-foot). J'ai rencontré les autres joueurs lors des matches amicaux que nous avons déja eu l'occasion de jouer. L'ambiance dans le groupe a l'air plutot bonne et le groupe m'a directement mis à l'aise. Donc, c'est plutot positif pour la suite. L'équipe a réalisé pas mal d'essais, dont certains très concluants et je penses que nous aurons un très bon groupe pour jouer la saison prochaine. 
 

Wf : Connais-tu le palmarès de ton futur concurrent Jo Labarbe ?
 
Oui, car notre histoire est assez surprenante. Je regardais déjà Jo jouer alors que je n'avais que quatre ans car mon frère Fabrice Poelmans et lui jouaient ensemble à Fléron. Puis, ils ont encore évolué ensemble à Grivegnée, donc je connais assez bien Jo.

C'est un gardien remarquable avec une carrière époustouflante. Je donnerai tout pour n'avoir qu'un dixième de sa carrière. J'adore la concurrence et surtout avec un gardien de cette envergure. J'ai déja eu le cas lors de mon passage à Trooz avec Jean-Philippe Gérard et cela va me pousser à me donner encore plus à l'entrainement car je sais que si je dois le remplacer lors d'un match, je devrais être au meilleur de ma forme.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news