Liège : le mot du président suite aux incidents de Faymonville

FABIAN MENDES
| 1 réaction
Liège : le mot du président suite aux incidents de Faymonville
Photo: © SC

Dignité, même dans l'adversité !

Suite aux événements du match entre Faymonville et le RFC liège du week-end passé, le président liégeois a tenu à prendre position.

Voici le message provenant du site officiel :

Restaurer la crédibilité et la dignité du Football Club Liégeois est plus qu'un but à atteindre, c'est pour nous une obsession.

Nous n'y arriverons pas uniquement en payant les dettes du passé, en respectant scrupuleusement nos engagements ou en gagnant des matchs, mais aussi en tentant en toutes circonstances d'adopter une attitude exemplaire.

Certes, après avoir reçu tant de coups et subi tant d'avanies, il est compréhensible que nous soyons devenus presque paranoïaques, et revanchards; après tant de moqueries et d'humiliations, il est inévitable que nous soyons écorchés vifs, et sensibles aux provocations et aux injustices; après tant de désillusions, il est sain que nous soyons  pressés de remonter les échelons.

Mais rien de tout cela ne pourra jamais justifier des dérapages ou des débordements, qui font tache sur le blason du club et lui nuisent.

N'oublions jamais qu'il est plus commode d'être joueur qu'arbitre: un joueur en méforme peut être remplacé, alors qu'un arbitre en méforme doit assumer et finir tant bien que mal son match. Et que si un adversaire vient provoquer nos supporters après un but, ce n'est pas seulement par bêtise mais aussi parce qu'il n'a pas l'habitude de marquer contre un grand nom du football belge. Et n'oublions pas non plus, pour revenir une dernière fois au match de dimanche dernier, que le club d'en face est tout à fait sympathique et respectable, et que son entraineur notamment a tenu après le match des propos remarquables et dignes d'éloge !

Nous en verrons d'autres, et nous serons encore souvent attendus comme au coin d'un bois.

Mais nous devrons nous montrer dignes de notre rang, de notre passé, de nos valeurs. Nous devons inspirer le respect, pas la peur. Nous pouvons serrer les poings devant l'injustice, mais nous devons les garder en poches. Nous pouvons rêver que notre équipe écrase tout sur son passage, mais pas de tout casser !

Des plus jeunes aux plus anciens, nous devons tous et toujours nous souvenir que porter les couleurs rouge et bleue, qu'il s'agisse d'un maillot, d'un brassard ou d'une écharpe, est un honneur, qui nous attirera encore des jalousies et des railleries, mais nous impose un surcroit de politesse, de fair-play, de dignité.

Inspirons nous de l'aventure chevaleresque du Quinze de France, injurié pendant un mois par la presse néo-zélandaise, humilié par Tonga, condamné et abandonné par tous, grugé en finale par l'arbitrage, mais qui a puisé dans tous ces coups (bas) la fierté et l'énergie nécessaire à bousculer les All Blacks et à s'ériger en vainqueur moral de la Coupe du Monde.

Chapeau bas aux Bleus, et puisse leur exemple inspirer chacun d'entre nous, dans les bons comme dans les moins bons moments !

En cela aussi, le FC Liégeois a besoin de vous !

Jean-Paul Lacomble
Président

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news