Le tribunal civil de Tournai a donné raison au club
guillaume raedts
| 3 réaction
Le tribunal civil de Tournai a donné raison au club

Le tribunal civil de Tournai autorise Tournai à jouer en D3 cette saison. Elle donne donc tort à l'Union Belge qui avait relégué le club hennuyer en promotion.

C'est la RTBF qui l'annonce sur son site internet: le tribunal civil de Tournai, agissant en référé suite à la demande du Royal Football Club de Tournai contre l'Union belge de football (URBSFA), a rendu son ordonnance ce mercredi.

L'Union belge de football avait décidé, en mai dernier, de retirer 32 points au club à Tournai, classé cinquième en troisième division, à la suite d'une plainte introduite par le RCS Verviers concernant l'affiliation illégale d'un joueur tournaisien, en l'occurrence l'attaquant Yannick Lacam. Le joueur s'est désaffilié de son club précédent pour se réaffilier à Tournai. Cette réaffiliation devait être introduite à l'Union belge avant le 30 juin 2011. Or, l'Union Belge a reçu cette affiliation du club le 3 juillet 2011. Personne ne s'est rendu compte de ce retard avant la plainte déposée par le club de Verviers, dernier du championnat de troisième division.

"Il s'agit d'une atteinte à la liberté de travail des joueurs professionnels et amateurs et cette limite d'affiliation au 30 juin est une discrimination car les clubs peuvent encore engager des joueurs autrement jusqu'au 31 août", avait commenté l'avocat de Tournai, Me Misson.

Le club Tournaisien a donc été relégué en Promotion suite aux points perdus sur tapis vert pour avoir aligné un joueur non qualifié mais le tribunal civil de Tournai vient de réintégrer le club à la D3, avec, on se doute, des problèmes de calendrier qui pointent à l'horizon, 5 journées ayant déjà été jouées en D3.

La motivation du Tribunal s'axerait sur deux éléments:
- Certains articles de l'Union Belge ne respectent pas la libre circulation des travailleurs.
- L'Union Belge a trahi la confiance entre les clubs et elle-même en ne dévoilant pas le problème de retard d'affiliation.

Tournai avait refusé de disputer son premier match en Promotion, dans l'attente du verdict.

Source : RTBF.BE

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos