Fernando Sigchos "Tout l'Equateur derrière l'équipe"
Olivier Baute
| 0 réaction
Fernando Sigchos "Tout l'Equateur derrière l'équipe"
Photo: © photonews

C'est tout un peuple qui poussera la Tricolor pour son troisième match de groupe face à la France. Rafael Correa, président de l'Equateur, a publié ce mardi un décret présidentiel qui stipule que la journée de travail du 25 juin prend fin à 14h30.

Wf: L'Equateur a-t-il les armes pour s'imposer face à la France?
 
Du milieu vers l'attaque, l'Equateur possède les armes pour déranger n'importe quelle équipe. La défense, par contre, n'est pas un bloc fiable. Et vu la forme des Bleus, l'organisation défensive sera la clé du match pour la Tricolor. Beaucoup voient en Jorge Guagua (Emelec - ECU) le maillon faible de cette équipe. Ayant profité de la grave blessure du titulaire Jayro Campos (Barcelona SC - ECU), son remplaçant et coéquipier en club Gabriel Achilier est encore moins fiable. Du coup, tous les espoirs seront portés vers les ailiers et attaquants de l'équipe. Il sera impératif que Jefferson Montero et Antonio Valencia se mettent enfin à virevolter...en même temps. Le Mancunien a été très décevant jusqu'ici et il en est conscient: il peut faire la différence lors de cette vraie finale.
 

 
Wf: L'équipe n'a pas le choix, elle doit s'imposer. Le groupe supporte-t-il habituellement bien la pression? 
 
Longtemps, l'Equateur fut considérée comme une équipe au mental faible lors des moments cruciaux. Or, l'évolution est manifeste à ce niveau depuis 2002. Les joueurs savent qu'ils sont capables d'aller au-delà de leurs limites, ils ne sont plus aussi sanguins qu'auparavant. En ce qui concerne la pression, cette équipe n'en est pas spécialement effrayée. En effet, le groupe s'en est même volontairement mis une supplémentaire dès le début du tournoi: ils ont déclaré vouloir montrer que ces 23 joueurs sont du même niveau, voire supérieurs à la génération de 2006 qui avait atteint les huitièmes de finale. Le match contre la France est donc le scénario idéal pour franchir ce palier. 
 

Wf: Enner Valencia est l'unique buteur de l'équipe après deux matches. L'Equateur a-t-il d'autres solutions offensives?
 
En dehors de l'Equateur et du Mexique où il joue, personne ne connaissait Enner Valencia avant cette coupe du monde. En effet, ce joueur très prometteur aujourd'hui n'est titulaire que depuis le décès du très regretté Chucho Benitez. Avant ce drame, E. Valencia n'était même pas régulièrement convoqué et lors du peu de minutes qui lui étaient offertes il jouait ailier. Tout ceci pour dire que la qualification à la Coupe du Monde n'est pas un de ses faits. En effet, le potentiel offensif de l'Equateur réside dans ses ailes et dans Felipe Caicedo (Al Jazira - EAU), meilleur buteur de l'équipe lors des éliminatoires. Ce dernier n'est malheureusement pas en verve jusqu'ici alors qu'on reparle de lui en Espagne, à l'Espanyol Barcelone précisément, après un passage fructueux à Levante en 2010. D'autres joueurs peuvent également avoir des moments de génie technique, comme les jeunes Joao Rojas (Cruz Azul - MEX) ou Fidel Martinez (Xolos - MEX).
 

Rafael Correa, président de la République de l'Equateur, a publié ce mardi un décret présidentiel qui stipule que la journée de travail du 25 juin prend fin à 14.30
 
Wf: Une élimination serait-elle bien acceptée par les supporters? 
 
En cas d'élimination, le match contre la Suisse restera comme une énorme déception. En effet, ce ne sera pas contre la France que la Seleccion aura échoué mais bien contre des Helvétes manifestement surcotés. Une défaite similaire à celle de la Suisse contre les Bleus serait par contre inacceptable. Surtout que tout l'Equateur sera derrière son équipe pour ce dernier match: Rafael Correa, président de la République de l'Equateur, a publié ce mardi un décret présidentiel qui stipule que la journée de travail du 25 juin prend fin à 14.30 (heure locale pour la diffusion du match) !  L'élimination fera mal, d'autant plus que jusqu'à maintenant le Honduras est la seule équipe latino-américaine d'ores et déjà éliminée.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos