Steven Gerrard, la carrière atypique de l'icône de Liverpool

Steven Gerrard, la carrière atypique de l'icône de Liverpool
Photo: © photonews

Ce samedi 15 mai, à quelques jours de son 35ème anniversaire, Steven Gerrard va disputer sa dernière rencontre à Liverpool. Plus de 700 matches pour les Reds, de nombreux trophées, de nombreuses déceptions, retour sur la carrière de la légende d'Anfield Road.

Par Florian Holsbeek

Né dans la banlieue de Liverpool le 30 mai 1980, Steven Gerrard portera le maillot de son club de coeur dès ses neuf ans. Tout petit déjà, le petit Steven ne rêve que d'une seule chose: jouer à Anfield, et devenir capitaine de son équipe préférée. il va devenir bien plus que ce qu'il imaginait: une icône.

C'est Gérard Houiller  qui va le lancer dans le grand bain. Il n'a alors que 18 ans et fait ses débuts en équipe première le 29 novembre 1998 lors de la victoire à domicile contre Blackburn. Pour cette première saison, il montera sur le terrain à douze reprises.

Le premier but, avant la grande année 2001

Avec le numéro 28 dans le dos, il inscrira un peu plus d'un an plus tard son premier but sous le maillot des Reds, le 5 décembre 1999 contre Sheffield. Mais c'est vraiment en 2001 que sa légende va débuter. Cette année-là, Les Reds vont tout remporter, ou presque, sous la direction d'Houiller et d'un Steven Gerrard royal au milieu de terrain. Son équipe s’impose en League Cup, en Cup, en Supercoupe UEFA et dans le Community Shield. Mais surtout le 16 mais 2001 Liverpool s'impose contre Alavès en finale de la Coupe de l'UEFA. C'est le premier titre européen pour Gerrard, mais certainement pas le dernier, ni le plus beau.

Le 15 octobre 2003, il devient "Captain Gerrard" pour la première fois, lors d'une rencontre de coupe d'Europe contre NK Olimpija Ljubljana. Il ne quittera plus jamais ce brassard, qu'il aura autour du bras un soir d'Istambul, lors d'une finale de Ligue des Champions de légende.

Captain Gerrard sonne la charge à Istambul

Il faut être honnête: tout le monde se souvient de l'endroit où il était ce soir du 25 mai 2005. Gerrard lui était à Istambul pour la finale de la Ligue des Champions. Enfin, en première période, il n'était nulle part, comme son équipe qui est menée 3-0 à la mi-temps contre le Milan AC. Plus personne ne croit à une autre issue qu'une victoire italienne, enin presque. En seconde période, Steven sonne la charge et en 6 minutes Liverpool revient à égalité. Gerrard inscrit le 3-1 (54') avant de provoquer le pénalty de l'égalisation (59') marqué par Alonso. Les Reds l'emporteront aux tirs au but, signant la plus belle finale de l'histoire de la Ligue des Champions.

Un centième but, une glissade et un carton rouge record

le 1er octobre 2008, Gerrard va inscrire son 100ème but sous les couleurs de Liverpool, en Ligue des Champions contre le PSV, et ce face au célèbre Kop d'Anflied.

S'il y a bien une date qui restera malheureusement dans sa mémoire, c'est le 27 avril 2014. Les Reds sont au coude à coude avec Manchester City pour enfin remporter le titre de champion d'Angleterre, le seul qui manque à Gerrard. A la 44e, l’idole d’Anfield glisse et offre la victoire à Chelsea (2-0). Liverpool perdra finalement le titre et Gerrard  déclarera par la suite "avoir passé les pires mois de sa vie".

Cette saison, pour son dernier rendez-vous avec Manchester United, Gerrard va se faire expulser, et ce 41 secondes après être monté au jeu, pour s'être essuyé les crampons sur Herrera.

Fidèle à son club, malgré les tentations

Chelsea a bien essayé de l'attirer en 2005, tout comme le Real Madrid et l'Inter de Milan des années plus tard. Rien ni personne ne fera partir Gerrard d'Anfield. La carrière du milieu de terrain n'est pas rythmée par l'argent ou par les titres, mais par l'amour de ses couleurs.

Pour les amateurs de chiffres, Gerrard avec Liverpool c'est 687 matches pour 179 buts et 100 passes décisives. C'est aussi 1 Ligue des Champions, 1 Coupe de l'UEFA, 3 Coupes de La Ligue Anglaise, 2 Coupes d'Angleterre et 3 victoires dans le Community Shield. Il aura aussi porté le maillot de son équipe nationale à 113 reprises, inscrivant 21 buts.

Ce samedi soir, à 18h30, Steven Gerrard portera pour la dernière fois de sa vie le maillot de Liverpool sur le terrain d'Anfield Road. Là où il a inscrit ses buts, fait vibrer les supporters des Reds. Alors quand Brendan Rodgers le fera sortir du terrain à quelques minutes de la fin, il rendra son brassard de capitaine, les larmes couleront, mais dans le coeur d'Anfield Road, les chants en l'honneur de Captain Gerrard résonneront à jamais.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news