"La moins bonne ambiance ? C'est sévère"

Simon Hamoir
Simon Hamoir
| 1 réaction
"La moins bonne ambiance ? C'est sévère"
Photo: Photonews

La ville de Mouscron n’est-elle plus une terre de football ? 62% des joueurs de Pro League estiment en tous cas que c’est au Canonnier que se trouve la moins bonne ambiance du championnat.

C’est en tous cas ce que révèle un sondage réalisé par la Dernière Heure auprès de 100 joueurs. Derrière, Westerlo arrive en seconde position avec 15% des interrogés qui trouvent que c'est au Kuipje que se trouve la moins bonne ambiance. Puis viennent Lokeren et Waasland-Beveren qui ont tous les deux recueillis 7% des votes. Cette saison, le stade de Mouscron n’accueille en moyenne que 3.181 spectateurs, 30% de la capacité du stade, soit la plus mauvaise affluence de Division 1. Difficile dans ces conditions de faire vibrer le stade.

Les supporters hurlus sont conscients du problème mais ne sont pas tout à fait d’accord avec cet avis des joueurs interrogés par la DH. "62%, c’est vraiment sévère, réagit Benjamin Vandenbroucke, représentant des Hurlus Red Fans. Au niveau du nombre de supporters qui chantent vraiment, certains clubs ne sont pas mieux que nous. On chante presque tout le match. Mais c’est vrai que pour ce qui est de la pression mise sur les adversaires, les arbitres et pour pousser les joueurs, nous sommes en-dessous. Nous avons besoin de plus d’affluence."

À Mouscron, on rêve de retrouver l’ambiance des folles années de l’Excelsior, de l’époque des Mpenza, Zewlakow et Dugardein, qui s’est envolée avec la faillite du club en 2009. "Avec le nouveau club et toutes les modifications en internes, les Mouscronnois ne s’identifiaient plus à leurs couleurs. Ce n’était plus l’Excel…", continue le Red Fan.

À l’image du club qui a finalement obtenu sa licence ce mardi, le noyau de supporters est aussi en reconstruction et à la recherche de stabilité. "On veut recréer quelque chose avec les jeunes parce qu’il y en a vraiment de plus en plus qui viennent au stade."

Dans la Dernière Heure, Gautier Facon, le directeur commercial, se veut aussi positif : "Pour ce qui est de l’ambiance, nous évoluons et nous sommes sur la bonne voie. Nous voulons que les joueurs et le staff soient plus accessibles pour les supporters, pour qu’ils s’identifient davantage au club." Benjamin Vandenbroucke adhère à cet esprit : "C’est vrai qu’on a besoin d’avoir des contacts avec les joueurs, qu’ils s’intéressent plus au club. Du temps de l’Excel, les joueurs venaient à la buvette avec les supporters…"

Des victoires qui s'enchaînent, c'est la seule solution - Michel Verspecht, speaker

Pour Michel Verspecht, le speaker officiel du REM, il n’y a pas de secret : "Seuls les bons résultats vont faire revenir le public au stade. Contre Anderlecht, les tribunes ont réuni 8.000 personnes, comme dans les années folles. Une équipe au top et des victoires qui s’enchaînent, c’est la seule solution."

Le symbole de cette défaillance, c’est aussi l’ancienne tribune du Canonnier, fermée au public depuis la naissance du Royal Mouscron-Péruwelz en 2010. "L’ancienne tribune sera à nouveau ouverte au public", a ?déjà annoncé M. Facon, le directeur commercial.

Dans le sondage de la Dernière Heure, le Royal Excel Mouscron a également reçu la palme du moins beau stade, sans doute en grande partie à cause de ses vestiaires inchangés depuis près de 20 ans. "Mais cela va changer également car nous avons un projet de rénovation", conclut Gautier Facon.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news