Charly Musonda, la saison de l'explosion?

Charly Musonda, la saison de l'explosion?
Photo: © photonews

Charly Musonda Jr va entamer la saison avec le Bétis Séville la tête remplie d'ambitions. La jeune pépite des Diables sera un des Belges à suivre cette saison.

Certains romantiques auraient déjà voulu le voir à l'Euro 2016. Marc Wilmots n'a pas réitéré les folies Januzaj et Origi 2014, ce qui peut clairement être mis à son crédit. Mais Charly Musonda Jr chez les Diables, ça ne devrait pas tarder au vu de ce que l'ancien espoir d'Anderlecht a montré au Bétis depuis qu'il y est prêté.

Taille La Liga

Un jeune joueur prêté par Chelsea, c'est à la fois banal et mauvais signe. Vingt-six joueurs prêtés en 2014-2015, trente-trois (!) en 2015-2016. Probablement un chiffre comparable pour la saison à venir, sauf si Antonio Conte bouleverse la donne. Et peu de ces prêts aboutit à une réelle chance en équipe A.

Pourtant, on a envie d'être optimiste quant au prêt de Musonda. Premièrement, parce qu'il est un des plus réussis: le Diablotin a réussi une très belle moitié de saison avec le Bétis Séville, se mettant la Liga en poche à coup de dribbles chaloupés et, étonnamment, de grinta - probablement héritée de son paternel.

Titulaire dans un club de milieu de classement, Musonda va pouvoir évoluer sans pression et, surtout, apprendre à gommer les petites errances constatées ces six derniers mois. Une tendance à tenter le dribble de trop, à manquer le dernier geste ou à s'éteindre au fur et à mesure du match - bref, des péchés de jeunesse. Rien de plus normal à 19 ans.
Le rythme acquis par Musonda est toutefois étonnant: en débarquant des équipes de jeunes de Chelsea, "Mus" a joué 16 matchs dont... 11 intégralement (et un jusqu'à la 89e), pour 13 titularisations. Une adaptation rapide, c'est le moins qu'on puisse dire.

Les Diables, Chelsea, le toit du monde?

Ses qualités techniques, louées par tous et - enfin - visibles aux yeux de tous depuis janvier, devraient lui permettre de devenir un des chouchous du public cette saison. Comme Yannick Ferrera, qui l'a cotoyé en équipes de jeunes, le disait à l'époque où les doutes s'installaient: "Si Mus' ne réussit pas dans le football, j'arrête ce métier". Et maintenant que les doutes se dissipent, le constat est facile à partager.

L'imaginer rentrer en Angleterre en cas de grosse saison aurait quelque chose de décevant

Reste à ne pas s'emballer. Si Charly espère ouvertement faire partie du noyau des Diables pour 2018 (et il doit en être, si tout se passe bien), laissons-le réussir son début de saison avant de l'imaginer dans la prochaine sélection, en septembre - et qui sera la première du nouveau coach fédéral.
Une chose est sûre: en cas de grosses prestations en Liga, les clubs du top espagnol suivront le jeune belge. Et l'imaginer rentrer en Angleterre, dans un football physique, aurait quelque chose de décevant. Musonda est fait pour danser sur l'Europe à des rythmes latinos, c'est une évidence...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news