Tottenham veut briser l'élan de Chelsea et les priver d'un record

Tottenham veut briser l'élan de Chelsea et les priver d'un record

Chelsea est aux portes d'un record en Premier League. Les Blues en sont à treize victoires consécutives et peuvent battre le record d'Arsenal. Dernier obstacle sur leur route: le rival londonien, Tottenham.

Tout ceci est une histoire 100% londonienne. Le record de victoires consécutives en Premier League (13) était détenu par le Arsenal de la grande époque - bien qu'il ait été réalisé sur deux saisons; il vient d'être égalisé par Chelsea dont la série de treize victoires leur permet de dominer la Premier League de la tête et des épaules. Mais, ironie de l'histoire, voilà que l'équipe qui peut les empêcher de briser ce record hautement symbolique... est elle aussi londonienne: les Spurs de Tottenham.

Un déplacement compliqué

Et les Blues peuvent faire d'une pierre deux coups. Battre un record qui date de près de 15 ans et détenu par un rival honni est déjà un joli coup, mais l'emporter à White Hart Lane exorciserait les ultimes fantômes de la période Mourinho. Si le 0-0 de 2015-2016 n'est pas resté dans les mémoires, on peut ironiquement placer le début du déclin du Mou à Londres... à la date du premier janvier 2015.

Ce jour-là, et déjà dans le fameux rush post-fêtes qui caractérise le football anglais, le derby de Londres offre un vrai feu d'artifice de football. Huit buts, et un 5-3 dans lequel les joueurs offensifs se sont régalés, Harry Kane et Eden Hazard en tête. A dater de ce match, José Mourinho, réalisant qu'il risque de louper un titre qu'il veut absolument remporter, fermera à double tour les verrous du jeu de Chelsea. Les Blues ne seront plus l'équipe plutôt enthousiasmante vue jusque là, et iront chercher le titre au métier.

Mais plus rien ne sera pareil, comme si la frilosité de Mourinho, peu visible jusque là, était revenue au grand galop suite à cette défaite spectaculaire. On connaît la suite: une saison de vaches maigres, sans spectacle et sans Europe au bout.

Tottenham aussi a un oeuf à peler

Mais les Spurs, eux aussi, seront motivés. Car une rencontre traînera dans les têtes ce soir, même si elle n'a pas eu lieu à White Hart Lane: le 2-2 à Stamford Bridge en mai dernier. Tandis que Tottenham menait 0-2, rêvant encore de priver Leicester City d'un titre, Chelsea fera ce qu'il sait faire de mieux: frustrer un rival. Déjà assurés de ne pas disputer l'Europe la saison suivante, il ne reste que ça aux Blues pour mettre du baume au coeur de son public.

La suite, on la connaît, surtout en Belgique: un but monstrueux d'Eden Hazard fera exulter la ville de Leicester, sacrée championne ce soir-là suite au résultat. Aujourd'hui soir, Tottenham peut priver Chelsea de quelque chose de moins important qu'un titre: un record. Mais face à "l'ennemi", toute frustration infligée est capitale.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news