Le profil du nouvel actionnaire majoritaire de Mouscron : ses liens avec le football, la politique, sa société offshore...

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Le profil du nouvel actionnaire majoritaire de Mouscron : ses liens avec le football, la politique, sa société offshore...

L'Excelsior Mouscron vient d'être racheté à 90% par un homme d'affaires thaïlandais : Pairoj Piempongsant. En Belgique, ce nom n'est pas très connu. Mais dans le monde du football international, de la politique thaïlandaise et dans celui des affaires, il l'est.

Pairoj Piempongsant est avant tout un homme d'affaires.  Il possède de nombreuses sociétés.  Notamment au Royaume-Uni.  Multidiplômé, il a démarré par la création d'une entreprise de construction.  Suite au succès de celle-ci, il a fondé un fonds d'investissement.  Depuis, il n'a plus jamais cessé de développer ses activités.

Néanmoins, il n'est pas non plus une figure irréprochable.  Son nom fait partie de la base de données des Offshore Leaks.  Une de ses sociétés est particulièrement mise en avant : la Mena Worldwide incorporated qui se trouve aux Îles Vierges Britanniques.  Il en est devenu le directeur le 6 mars 2009.

Politique

Pairoj Piempongsant est un touche-à-tout.  Il s'est également essayé à la politique.  Il a été le conseiller de plusieurs ministres de son pays dont les Premiers Ministres, les Généraux Pramarn Adireksarn et Chatichai Choomhaven.  A cette époque, la Thaïlande était déjà une dictature.  En 1991, il a été reconnu comme membre du Sénat par l'Assemblée Nationale.  L'homme d'affaires a délaissé cette fonction en 1999.

Football

Sportif dans l'âme, Pairoj Piempongsant a une relation privilégiée avec le football.  Il a occupé le poste de vice-président de la Fédération thaïlandaise de football entre 1990 et 1991.  Il a également été le manager de son équipe nationale durant les 11e Jeux Asiatiques et les 18e Jeux d'Asie du Sud-Est.

Il ne s'est pas limité à la Thaïlande.  Il a également fait son entrée sur la scène anglaise.  Il a notamment conclu un accord de partenariat à long terme entre une de ses sociétés et Chelsea.  Un de ses produits est le sponsor titre de la Coupe de la Ligue anglaise.  Il a également été à la base du rachat de Manchester City par le sheikh Mansour en 2008.  Le 24 novembre 2016, il a été nommé directeur du FC Reading en D2 anglaise.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news