Gustaf Nilsson, l'autre trouvaille de l'Union

Antoine Bourlon
| 0 réaction
Gustaf Nilsson, l'autre trouvaille de l'Union
Photo: © photonews

Progressivement, le géant suédois est devenu une pièce essentielle dans cette Union cru 2022-2023.

Si on a déjà parlé du mercato estival indéniablement réussi de l'Union, l'un des transferts qui a fait le moins de bruit est celui de Gustaf Nilsson. Arrivé en provenance du Wehen Wiesbaden en D3 allemande - comme Undav et Eckert Ayensa, décidément -, le Suédois était logiquement un inconnu du grand public en Belgique.

A l'Union, l'international suédois (2 sélections/1 but) a mis du temps à montrer ses qualités et à grappiller du temps de jeu. La faute à l'intégration presqu'éclair de Boniface, le crédit quasi inépuisable accordé à Vanzeir même quand il était en manque criant de confiance, et des problèmes musculaires l'éloignant des terrains jusqu'à la mi-septembre. Ses premières minutes, c'était lors de la défaite spectaculaire contre Genk le 11 septembre dernier (1-2). 

Mais le premier moment de gloire de Nilsson, ce sera le 6 octobre, à Braga. Alors que l'Union est menée 1-0, Nilsson monte au jeu à la 83e. 3 minutes plus tard, il égalise en reprenant une passe lobée magnifique d'Adingra. Mieux : alors que l'on joue les toutes dernières minutes de la rencontre, Nilsson est à la bonne place pour pousser au fond le ballon après une phase très confuse. Sa saison est lancée, et de quelle manière. 

Nilsson va en fait garder ce rôle : celui de sauveur de l'Union, celui de dernier recours lorsque les plans de Karel Geraerts ne semblent pas fonctionner. Le 6 novembre, tout juste un mois après son exploit contre Braga, il monte au jeu à la 78e puis égalise 14 minutes plus tard dans un match très compliqué contre Westerlo (1-1). Alors que l'Union carbure, il termine son année par un doublé en Coupe face à Cappellen (1-7), histoire de garder la confiance. 

Mais c'est en ce début d'année 2023 qu'il est particulièrement décisif, voire totalement indispensable à cette Union. Déjà buteur lors de la claque infligée en quarts de la Coupe contre La Gantoise (4-0), Nilsson arrive à la rescousse dans deux matchs serrés. Il égalise à 8 minutes de la fin contre le Cercle (1-1), puis arrache la victoire contre OHL à la 77e minute (1-0). 

Avec trois buts sur ses 3 derniers match, Nilsson aide l'équipe au moment où elle en a le plus besoin, dans des situations délicates et en l'absence de Vanzeir. Il en est déjà à 8 buts marqués en seulement 661 minutes - soit un but toutes les 82 minutes. Nilsson a également fait gagner 5 points à l'Union cette saison en championnat, ce qui montre déjà sa grande importance dans son équipe.

Reste encore à voir si son rôle va évoluer en cas de départ de Vanzeir, et dans quelle mesure il pourra être complémentaire avec Boniface. 

nilsson lapoussin union
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Walfoot.be

Plus de 7820 fans de football se sont déjà inscrits!

Avec la newsletter de Walfoot, vous recevez quotidiennement toutes les dernières news foot concernant vos équipes, compétitions et joueurs favoris, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news