Officiel : un joueur belge saisit l'occasion d'une vie et s'engage au Japon
Jan Van den Bergh avait tout pour être heureux au NAC Breda. Mais le défenseur belge a écouté sa soif d'aventure pour signer au Japon.
Vous souvenez-vous de Jan Van den Bergh ? Le défenseur formé à Westerlo et passé à La Gantoise ou Louvain avait surtout marqué les esprits au Beerschot. Au Kiel, il avait fait partie de cette équipe qui avait surpris la Belgique entière par ses matchs remplis de but sous les ordres d'Hernan Losada. Il avait lui-même fait le buzz avec une frappe complètement folle contre Genk.
Il y a deux ans, le défenseur a rejoint le NAC Breda. Il a grandement contribué à la remontée du club en Eredivisie et a conservé son importance cette saison, Carl Hoefkens lui confiant même le brassard de capitaine.
Une proposition à ne pas manquer
Mais toutes les bonnes choses ont une fin : le NAC a officialisé aujourd'hui le surprenant transfert de son leader vers le Júbilo Iwata, en deuxième division japonaise. "Le défenseur de 30 ans a soumis une demande au NAC, en son nom propre et par l'intermédiaire de son agent, pour enquêter sur un souhait personnel et de longue date : un transfert au Japon", explique le club dans le communiqué.
Le joueur a expliqué sa décision : "Il ne fait aucun doute que mon cœur est à Breda, mais je ne pouvais pas laisser passer cette aventure footballistique lucrative pour moi et ma famille". Le NAC voulait prolonger son contrat mais s'est montré reconnaissant des fiers services rendus.
Jan Van den Bergh ne sera pas le seul belge à évoluer au Júbilo Iwata : Jordy Croux est au club depuis un an. L'ancien espoir de Genk a quitté l'Europe en 2021 et se plait bien au Japon. Son futur coéquipier s'inscrira-t-il lui aussi dans la durée ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot