De sacrés casse-têtes en perspective : tout ce que vous devez savoir sur le tirage au sort des Diables Rouges en vue de la Coupe du Monde 2026
Photo: © photonews
Dans une semaine, les Diables Rouges connaîtront leurs adversaires sur la route de la Coupe du Monde 2026. Le déroulement de la phase de qualification est de plus en plus complexe.
La Coupe du Monde 2026 se déroulera au Canada, aux États-Unis et au Mexique. C'est un record, 48 équipes se qualifieront pour cette édition. Parmi elles (à nouveau un record), 16 pays européens.
Vendredi prochain, à l'occasion du tirage au soir à Zurich, les Diables seront versés dans l'un des douze groupes de qualification. Le vainqueur du groupe se qualifiera directement pour la Coupe du Monde. Jusqu'ici, tout va bien.
Les quatre places restantes seront ensuite attribuées en mars 2026 lors d'un match de barrage à 16 équipes impliquant les 12 deuxièmes de la phase de groupes et les quatre vainqueurs de groupe les mieux classés de la Ligue des Nations qui ne se sont ni qualifiés directement pour la Coupe du Monde de la FIFA en tant que vainqueurs de groupe ni déjà qualifiés pour les barrages en tant que deuxièmes de groupe.
FIFA World Cup 2026™ qualifiers update ⚽️
— FIFA (@FIFAcom) November 20, 2024
The @UEFA Preliminary Draw will take place on 13 December at 12:00 CET!
The draw will be streamed live around the world on https://t.co/fRxkSMxytK and FIFA+ ?
Les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 débutent en mars 2025. Mais à ce moment-là auront également lieu les quarts de finale et les barrages de la Ligue des Nations, ce qui signifie que de nombreuses équipes (24) ne pourront pas encore jouer.
Les 54 équipes européennes participant aux qualifications de l'UEFA seront réparties comme suit : six groupes de cinq équipes, six groupes de quatre équipes. Les équipes qui atteindraient les demi-finales de la Ligue des Nations ne pourront pas non plus jouer en juin et devront donc être placées dans un groupe de quatre. Seulement, elles ne sont pas encore connues.
Cela pourrait donner lieu à des situations inédites : comment réagiront les nations concernées par le quart de finale de Ligue des Nations en fonction des groupes de qualifications différents réservés aux gagnants et aux perdants de ces quarts ?
Qu'en est-il des Diables Rouges?
La Belgique sera tête de série lors du tirage au sort de vendredi prochain. L'Angleterre et la Suisse, en raison de leur statut en Ligue des Nations, devraient normalement se retrouver dans un groupe de cinq.
Ainsi, les Belges ont toujours des chances d'évoluer dans un groupe de quatre - cela signifierait toutefois qu'ils devraient prévoir deux matchs amicaux en juin. Le puzzle reste à finaliser, mais certains grands pays seront de toute façon évités.
Quel est votre tirage de rêve ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.
Pot 1: France, Espagne, Angleterre, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Italie, Allemagne, Croatie, Suisse, Danemark et Autriche
Pot 2: Ukraine, Suède, Turquie, Pays de Galles, Hongrie, Serbie, Pologne, Roumanie, Grèce, Slovaquie, République Tchèque et Norvège
Pot 3: Écosse, Slovénie, Irlande, Albanie, Macédoine du Nord, Géorgie, Finlande, Islande, Irlande du Nord, Monténégro, Bosnie-Herzégovine et Israël
Pot 4: Bulgarie, Luxembourg, Biélorussie, Kosovo, Arménie, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Estonie, Chypre, Îles Féroé, Lettonie et Lituanie
(Pot 5: Moldavie, Malte, Andorre, Gibraltar, Liechtenstein et Saint-Marin)
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot