Standard : faire aussi bien que l'an dernier

Maxime Stévenne
| 0 réaction
Standard : faire aussi bien que l'an dernier

Voici la présentations des champions. L'objectif de cette année : faire bonne figure sur les trois fronts !

La saison dernière

Le Standard a réalisé une très belle saison en atteignant la plupart de ses objectifs : passer l’hiver européen et renouveler leur titre. La succession de Michel Preud’Homme a été brillamment réussie par Laszlo Bölöni. Celui-ci a conduits les Liégeois vers des performances inattendues en Coupe d’Europe, notamment contre Liverpool et le FC Séville. Il a aussi amené le Standard vers un deuxième titre consécutif. Celui-ci a cependant été plus difficile à acquérir que le précédent, Anderlecht poussant les Liégeois vers les test-matches. Seul leur parcours en Coupe de Belgique fait tâche. Eliminé au premier tour par Courtrai, le noyau liégeois était trop court pour jouer sur trois fronts.

 

Transferts

Au rayon transferts, la plus grande crainte des supporters était de voir un départ massif des joueurs. Pour l’instant, il n’en est rien. Dans les cadres, seul Ogushi Onyewu a quitté le club pour l’AC Milan. Jovanovic pourrait partir aussi mais le reste de l’équipe devrait rester, sauf offres mirobolantes. Au niveau des réservistes, Benko a rejoint Courtrai, Ingrao et Espinoza étaient en fin de contrat et Salim Toama a rejoint Larissa. Benteke pourrait également quitter le club, sous forme de prêt.

Au niveau des arrivées, on notera d’abord la reconduction de contrat de Laszlo Bölöni, vue par beaucoup comme le meilleur coup du mercato pour le Standard. On note aussi le retour de prêt de Grégory Dufer, actif l’an passé à Tubize. Sinon, beaucoup de jeunes ont signé : Moussa Traoré, Jonathan Mendes, Andrea Mutombo et Tiago sont quatre paris sur l’avenir. Alex Moraes et Cédric Collet sont les deux derniers transferts du club. Le premier est un solide défenseur central brésilien. Quant au second, ailier gauche à Mons l’an passé, Collet devrait suppléer Landry Mulemo au back gauche. Laszlo Bölöni estime son noyau qualitativement insuffisant et souhaiterait un second gardien, un défenseur central titulaire et un médian susceptible d’être titulaire également. Le mercato n’est pas fini du côté de Sclessin.

 

Un nom à retenir

Il y a pas mal d’individualités au Standard. Cependant, le joueur ayant le plus la « mentalité Standard » est sans doute le capitaine Steven Defour. Son rôle dans l’équipe est primordial et son absence se fait souvent ressentir. Il veut terminer son travail au Standard en décrochant un troisième titre et en brillant sur la scène européenne.

 

Attentes

Les attentes sont énormes autour du club liégeois. Tant la direction, les supporters, le staff et les joueurs veulent décrocher un troisième titre consécutif. Mais ils attendent aussi redorer le blason liégeois et les couleurs belges en Champion’s League en continuant sur leur lancée de l’an passé.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news