Algérie : Le croissant et l'étoile pour un même objectif : la victoire

Alexandre DAMBOIS
| 0 réaction
Algérie : Le croissant et l'étoile pour un même objectif : la victoire
Photo: © SC

Absente depuis 1986, l'Algérie effectue un retour fracassant au plus haut niveau. Emmenés par des joueurs talentueux et par un entraineur charismatique, les Fennecs, soutenus par tout un peuple, visent ouvertement une place en huitième de finale.

 
  • Description en quelques lignes...


L'Algérie est une république démocratique et populaire. Elle compte près de 35 millions d'habitants dont 99 % est de religion islamique. Le pays est dirigé, depuis 1999, par Abdelaziz Bouteflika, qui en est actuellement à son troisième mandat en tant que Président de la République.


De par sa superficie, l'Algérie est le plus grand pays du pourtour méditerranéen et le second du continent africain, derrière le Soudan.


Sur le plan économique, l'Algérie présente une situation très favorable, qui lui permet d'être la troisième puissance économique du continent africain, derrière l'Afrique du Sud et le Nigeria. La croissance économique du pays a suivi une progression constante et stable, suite notamment à l'augmentation du prix du pétrole.


Sur le plan sportif, les Algériens sont peu présents dans les grandes compétitions mais tout le pays est derrière son équipe, qui semble avoir les atouts pour faire bonne figure en Afrique du Sud.



  • Son passé en Coupe du Monde


L'Algérie participera pour la troisième fois à la Coupe du Monde de la FIFA. Cependant, les Fennecs n'ont jamais franchi le premier tour même si en 1982, ils avaient réussi l'exploit de s'imposer face à la R.F.A. Quatre ans plus tard, en 1986, sous les ordres d'un certain Rabah Saâdane ils n'avaient pris qu'un seul petit point.



  • Ses forces


Rabah Saâdane, déjà présent dans le staff lors des deux participations précédentes, est un atout précieux, de par son expérience. Il pourrait céder sa place après le Mondial et aimerait, sans aucun doute, terminer sur une note positive. L'équipe est tactiquement très rigoureuse et les joueurs sont capables de réaliser de grandes performances même sous pression, comme en témoigne leur qualification lors de la double confrontation face à l'Egypte. Les Fennecs peuvent aussi compter sur les phases arrêtées. En effet, la précision et la force de frappe de Karim Ziani ou de Nadir Belhadj alliée au jeu de tête de Antar Yahia et de Madjid Bougherra, formé au jeu britannique aux Rangers sont des atouts qui peuvent, sans aucun doute, faire la différence. Une solide défense et un milieu du terrain complémentaire : outre le relayeur et capitaine Yazid Mansouri, les offensifs Karim Ziani et Karim Matmour, qui s’impose petit à petit comme un formidable ailier droit, se retrouvent le plus souvent à la baguette.


  • Ses faiblesses


L'attaque algérienne doit faire face au vieillissement de Saïfi et à la solitude de Ghezzal. Boudebouz, qui pourrait prendre le poste de meneur de jeu en tant que véritable numéro 10, et Matmour, qui pourrait le soutenir plus souvent, pourraient apporter plus de poids à la ligne offensive. L'équipe a également la pression populaire de tout un peuple sur les épaules, celle-ci peut s'avérer positive en amenant les joueurs à se surpasser mais peut aussi leur porter préjudice en ayant peur de mal faire. L'équipe algérienne compte de nombreux joueurs connus(Ziani, Belhadj, etc.) mais ne possède pas de véritables vedettes ; son capitaine Mansouri par exemple, joue à Lorient, une équipe plutôt modeste. A noter également, le forfait de Mourad Meghni, pion important de la sélection.



  • Son sélectionneur


Après une modeste carrière de joueur, Rabah Saâdane, surnommé « l’ancien », mais aussi « le sage »et « le maître », embrasse rapidement celle d'entraineur. Il intègre même tout de suite la direction technique nationale, s’occupant d’abord de différentes équipes de jeunes. En 1982, il fait partie du staff de l'équipe qualifiée pour la Coupe du Monde, en Espagne. Quatre ans plus tard, il est à la tête de la sélection algérienne mais paie les frais d’une compétition ratée. Il reviendra en 1999, 2003, et finalement en 2007 pour ne plus quitter le poste jusqu’à aujourd’hui. En club, ce sexagénaire, à la sérénité légendaire, a notamment remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions(1989) et la Ligue des champions arabes(2007).


 

  • Pronostic


L'Algérie tentera d'accrocher la deuxième place du groupe, tout comme les Etats-Unis et la Slovénie. Les confrontations directes entre ces équipes seront cruciales, quand on sait que chacune d'elles a les atouts pour y parvenir. Si l'Algérie parvient à se qualifier, et il en va de même pour les States et la Slovénie, elle devrait, selon toute vraisemblance, rencontrer l'Allemagne en huitième de finale, ce qui compromet fortement ses chances de continuer l'aventure.

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news