Etats-Unis : Vie, liberté et quête de victoire

Alexandre DAMBOIS
| 0 réaction
Etats-Unis : Vie, liberté et quête de victoire
Photo: © SC

Il y a un an, pour la répétition générale, lors de la Coupe des Confédérations, les Américains de Landon Donovan avaient créé la surprise en éliminant l'Espagne en demi-finale. A la fois solide et joueuse, l'équipe US n'es surtout pas à sous-estimer...

 
  • Description en quelques lignes...


Les Etats-Unis sont une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel. Il s'agit du troisième pays le plus peuplé du monde, avec près de 305 millions d'habitants. L'immigration est très abondante et la population compte parmi les plus diversifiées au monde, sur les plans ethnique et culturel.


Les States sont la première puissance économique mondiale, grâce notamment à son immense territoire, à ses ressources minières et agricoles abondantes, à sa position entre les deux grands océans et à son raison de transport varié. En plus de l'économie, les Etats-Unis exercent une influence politique et militaire sur le monde entier. Barack Obama, qui dirige le pays depuis janvier 2009, est le premier afro-américain à accéder à la présidence des Etats-Unis.


Ce poids économique considérable repose sur un grand nombre de villes récentes et structurées en réseaux : Washington, la capitale, mais également New York, Los Angeles, Chicago, Houston et bien d'autres.


Sur le plan sportif, la NBA représente le rêve de tous les basketteurs. On y retrouve aussi le base-ball, le football américain et le hockey sur glace. Les Américains sont performants dans bon nombre de domaines comme en témoignent également le nombre de médailles récoltées lors des grands événements liés à l'athlétisme. La Major Soccer League, quant à elle, retrouve peu à peu son attrait aux yeux du public.



  • Son passé en Coupe du Monde


Les Etats-Unis se sont qualifiés à neuf reprises pour la Coupe du Monde de la FIFA. En Afrique du Sud, ils participeront à leur sixième phase finale consécutive. Leur meilleure performance, une troisième place, remonte à la première édition de ce tournoi, en 1930.


En 2006, les Yanks n'avaient récolté qu'un point(face à l'Italie) et furent donc éliminés dès la phase de groupes.



  • Ses forces


Depuis plusieurs années, Landon Donovan se distingue du collectif américain. Depuis son plus jeune âge, le milieu créatif des Los Angeles Galaxy joue ses meilleurs matches sous le maillot de l'équipe nationale. Il devrait à nouveau faire parler de lui en Afrique du Sud, tout comme le buteur Jozy Altidore. Ils pourront s'appuyer sur d'autres cadres de l'équipe, comme Oguchi Onyewu, Michael Bradley, Carlos Bocangra, Tim Howard ou encore Clint Dempsey. Ce parfait alliage entre cadres expérimentés et jeunes décomplexés pourrait bien en étonner plus d'un, surtout que l'équipe des Stars ans Stripes semble en constante progression.



  • Ses faiblesses


La défense est assez perméable. Le retour d'Oguchi Onyewu pourrait rendre une certaine stabilité à l'arrière-garde américaine, tout dépendra de son état de forme, après une blessure qui l'a tenu éloigné des terrains durant près de cinq mois. De plus, le banc des Yanks semble manquer d'expérience au plus haut niveau. En cas de blessures, Bradley risquerait de se trouver fort dépourvu, de devoir faire jouer certains éléments à d'autres postes que le leur. Pour terminer, l'équipe possède plusieurs cadres mais aucun ne semble s'ériger en véritable patron, capable de se faire entendre quand le ballon ne roule pas.



  • Son sélectionneur


Bob Bradley, entraineur adjoint à l'époque, reprend initialement l'équipe à titre intérimaire en décembre 2006, après le départ de Bruce Arena. Mais après une série de dix matchs sans défaite, il prouve aux dirigeants américains qu'il mérite d'être confirmé en tant qu'entraineur principal. L'an dernier, il mena l'équipe des Stars ans Stripes jusqu'en finale de la Coupe des Confédérations, en s'imposant notamment face à l'Espagne en demi-finale. Après dix saisons en Major Soccer League, il se retrouve donc à la tête de la sélection nationale.



  • Pronostic


Les States n'ont bien évidemment rien d'un favori mais offrent le profil du possible candidat suprise, comme en témoigne son excellent parcours lors de la Coupe des Confédérations 2009. La lutte pour la deuxième place, derrière l'Angleterre, risque d'être très disputée, mais les hommes de Bradley ont toutes leurs chances.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news