Slovénie : Avec 11 coeurs braves jusqu'au bout

Alexandre DAMBOIS
| 0 réaction
Slovénie : Avec 11 coeurs braves jusqu'au bout
Photo: © SC

Absente en 2006, la Slovénie s'apprête à disputer sa seconde Coupe du Monde. Pour cela, les Slovènes ont déjoué tous les pronostics en écartant la Russie en barrage. Ses adversaires sont prévenus, il faudra compter sur la "Petite Suisse des Balkans"!

 
  • Description en quelques lignes...


La Slovénie est une république parlementaire d'Europe Centrale depuis son indépendance(Yougoslavie), en 1991. Elle compte un peu plus de deux millions d'habitants et est membre de l'Union Européenne depuis 2004. Le Président de la République, Danilo Türk, dirige le pays depuis 2007.


Il s'agit du troisième pays forestier d'Europe mais le réchauffement climatique plus marqué en Slovénie qu'ailleurs, pourrait bien avoir un impact sur la biodiversité et les forêts.


Au niveau économique, la Slovénie est un modèle de succès économique de de stabilité pour ses voisins de l'ancienne Yougoslavie. Le pays possède une main-d'oeuvre de très bon niveau, une situation géographique stratégique(entre les Alpes et la Méditerranée) qui favorise le tourisme et des infrastructures de bonne qualité.


La capitale,Ljubljana, est très riche également sur le plan culturel. On peut notamment y voir le pont des Dragons, véritable symbole de la ville, le Château et la cathédrale Saint-Nicolas.


Au niveau sportif, Andrej Jerman fait partie des meilleurs descendeurs du monde(ski alpin), l'équipe nationale de basket fait partie des huit meilleures équipes européennes et en cyclisme, Tadej Valjavec(AG2R) participe chaque année au Tour de France notamment. On peut y ajouter Primoz Kozmus, champion olympique du lancer de marteau au Jeux Olympiques, en 2008 et Katarina Srebotnik, joueuse de teninis qui fait partie du top 25 mondial.



  • Son passé en Coupe du Monde


Étant donné que son indépendance date seulement de 1991, année où elle se sépare de la Yougoslavie, la Slovénie possède une histoire footballistique plus courte que celle de la plupart des autres qualifiés pour l'Afrique du Sud. Cela dit, elle peut se targuer d'avoir atteint la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA dès sa deuxième tentative. En qualifications, les joueurs emmenés par Srecko Katanec disposent de la Suisse et de la...Yougoslavie, validant ainsi leur billet pour le Mondial asiatique en 2002. Malheureusement, l'expérience slovène au grand rendez-vous mondial tournera court. En effet, la Slovénie s'est inclinée à trois reprises en autant de sorties.



  • Ses forces


Le groupe du sélectionneur Matjaz Kek s'appuie sur un collectif bien rôdé car même si ses joueurs n'évoluent pas dans de grands clubs, ils ont su former un bloc efficace, comme en témoigne leur qualification lors des barrages, face à la Russie. Le groupe est soudé et le sélectionneur peut compter sur des relais sur le terrain, comme Handanovic, Koren, Novakovic ou encore Cesar. En plus de ça, la défense slovène, qui n'a pris que cinq buts en douze matches de qualification, est solide et constituée de grands gabarits, capable de rivaliser avec le jeu de tête typiquement anglais.



  • Ses faiblesses


Le manque d'expérience pourrait porter à conséquence. En effet, aucun joueur du noyau n'a participé aux précédentes aventures internationales de la Slovénie(Euro 2000 et Coupe du Monde 2002) ou ne joue dans un grand club du top européen. De plus, depuis la retraite de Zahovic, l'équipe ne possède plus la perle rare, capable de faire basculer le cours d'un match à lui seul. Les joueurs slovènes auront à coeur de montrer qu'ils ne sont pas là par hasard et la Coupe du Monde pourrait leur permettre de se mettre en évidence, en vue d'un éventuel transfert.



  • Son sélectionneur


Joueur réputé pour ses qualités de leader plus que pour ses dons techniques, Matjaz Kek obtient sa première et unique sélection en équipe nationale en 1992, à l'âge de 30 ans. C'est à Maribor, club avec lequel il a remporté consécutivement trois championnats de Slovénie, qu'il fait ses premiers pas comme entraîneur. Après six années plus ou moins fructueuses à ce poste, il débute dans son rôle de sélectionneur avec les U-15 et les U-16 slovènes. En janvier 2007, il prend en main la sélection A, avec laquelle il obtient des résultats dépassant toutes les attentes.



  • Pronostic


Dépourvue de vedette et d'expérience, la Slovénie comptera sur le collectif et l'esprit d'équipe forgés au cours de la campagne de qualification pour créer la surprise et arracher un billet pour les huitièmes de finale. Un bon résultat dès le premier match, contre l'Algérie, mettrait déjà la Slovénie sur la bonne voie et lui permettrait d'aborder plus sereinement les rencontres suivantes, face aux Etats-Unis et à l'Angleterre.


 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news