Analyse Un mercato estival plutôt tassé!

Dirk Diederich
| 0 réaction
Un mercato estival plutôt tassé!
Photo: © SC

Les grands clubs européens sont dans le rouge. En déséquilibre financier, les clubs, à quelques exceptions près, ne sont plus en mesure de se payer des petites folies.

Ce mercato estival 2010/2011 a connu quelques gros coups. Les transferts d'Ibrahimovic, de Robinho, de David Villa, de Mesut Ozil et de Rafael Van der Vaart sont cependant l'arbre qui cache la forêt. Car par rapport à la saison passée, le mercato est apparu bien moribond au niveau européen (En Belgique, à part le dernier coup de rein d'un Standard aux abois, c'est même l'encéphalogramme zéro).

Les chiffres ne mentent pas. Ainsi, les clubs de Premier League viennent de dépenser un peu plus de 400 millions d'euros (Manchester City en a dépensé à lui seul plus de 160 millions). C'est 22% de moins qu'en 2009. En Bundesliga, en Liga, en Ligue 1 et en Serie A, les clubs ont douillé entre 25 et 40% de moins que la saison passée à la même époque.
 
La crise frappe donc de plein fouet le monde du football européen. Cependant, un autre élément entre désormais en ligne de compte : l'UEFA exerce un contrôle plus sévère sur les comptabilités des clubs, une sévérité qui dès 2011 sera encore davantage renforcée. Au bénéfice des clubs belges?
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news