[Lie] Le bilan en P1 à mi-parcours

Olivier Baute
| 0 réaction
[Lie] Le bilan en P1 à mi-parcours
Photo: © SC

Disputé exceptionnellement à 17 cette saison, le championnat de P1 permet déjà de tirer quelques enseignements à mi-parcours. (photo : www.stanoche.be)

Herve repéché en dernière minute, l'élite provinciale se dispute à 17 cette saison, une équipe étant chaque semaine au repos. Herve a déjà disputé 16 rencontres, soit la moitié des matches à disputer et c'est le moment de faire un premier bilan.

Blégny (36 pts) confirme son championnat de la saison dernière. Malgré un grand chamboulement dans son effectif, Pierre Chandelle est parvenu à lier la sauce et ses troupes n'ont été battues qu'à une seule reprise en 15 rencontres; à domicile face à Beaufays. Les Jaune et Vert sont surtout impressionnants à l'extérieur puisqu'ils signent un éloquent 17/21. Le principal rival de Blégny semble être Spa (31 pts). Les Bobelins ont bien digéré la descente et tiennent le haut du classement depuis le début de la compétition. Le récent revers chez le voisin Malmedy relègue toutefois les hommes de Gino Ludovico à quatre points de Blégny. 

Minerois (28 pts) et Amay (25 pts) occupent les troisième et quatrième place du classement à l'heure actuelle. Ces deux équipes ont lutté la saison dernière pour ne pas descendre et ont bien manoeuvré durant l'entresaison pour renforcer le noyau.  Minerois fait preuve d'un très grand réalisme puisqu'il s'est imposé à six reprises par le plus petit écart. Les Miniers ont inscrit 22 buts en 15 matches et ont montré une très belle organisation autour de leur gardien de but Stefano Senis. Ils ont d'ailleurs remporté la première tranche au nez et à la barbe de Blégny et Spa, obtenant ainsi le droit de participer au tour final. Avec Daniel Boccar, Amay a retrouvé sa vigueur d'il y a quelques années. L'ancien entraîneur du FC Liège a en tout redonné le sourire aux Hutois. 

Ensuite, c'est la bouteille à encre. Deux points séparent le cinquième du onzième et il est très difficile de tirer des conclusions. Il y a des déceptions (Cité Sp.; Weywertz), mais également de bonnes surprises (Herve; Cointe). Le promu Cité Sport (23 pts) s'annonçait comme le grand favori au vu du recrutement estival. Il est toutefois à remarquer que l'on ne construit pas si facilement une équipe. Pourtant, tout avait bien commencé pour les troupes du président Gaetan Dell'Aera avec un 12/12. Ensuite, la machine s'est grippée et l'arrivée de l'ex-international Belge Roberto Bisconti n'a pas permis d'inverser la tendance. La moyenne d'un point par match depuis onze rencontres a coûté sa place à l'entraîneur Christophe Lonnoy, Quentin Falcione prenant le relais. Cité n'a toutefois pas remporté un match depuis le 10 octobre et doit d'ores et déjà se concentrer sur la troisième tranche où il compte un 4/6.

Weywertz (23 pts) fait également partie des déceptions. L'équipe de Serge Gehoulet ne parvient pas à être constante, alternant les bonnes et moins bonnes prestations. La gestion de l'équipe durant les mois hivernaux sera importante, mais les Jaune et Noir ont l'habitude de terminer la saison en boulet de canon. Jean-François Davin confirme sa saison précédente, étant un des joueurs en vue de la série. De l'autre côté de la province, Vyle-Tharoul (23 pts) confirme son potentiel malgré un noyau ayant connu un grand chamboulement durant l'été. Il faudra compter jusqu'au bout avec cette équipe expérimentée et difficile à manoeuvrer.

Waremme (22 pts) reste sur quatre partages d'affilée et fait un peu du surplace. Les hommes de Jean-Guy Eyckmans n'ont été défaits qu'à trois reprises depuis le début de saison, pouvant compter sur une défense solide. Herve (22 pts) peut également compter sur la bonne organisation mise en place par Benoît Waucomont, un nouveau venu à ce niveau. Ce jeune entraîneur a travaillé avec les jeunes et en tant qu'adjoint à La Calamine avant d'être lancé dans le grand bain dans son jardin par les dirigeants fromagers. Les Jaune et Bleu devront toutefois faire preuve de plus de réalisme offensif durant le second tour. 

Beaufays (21 pts) alterne également le bon et le moins bon depuis l'entame du championnat. La belle campagne en Cofidis Cup semble avoir perturbé la préparation du groupe de Luc Ernes. Toutefois, le récent 14/18 montre que les Calidis sont sur le bon chemin. Qualifié via le tour final, Cointe (21 pts) s'est bien adapté à la P1. Jean-Marie Raucq est parvenu à mettre en place un groupe qui tient la route à ce niveau alors que certains joueurs étaient déjà dans le groupe en P3. Cointe a perdu pied à Weywertz, s'inclinant sur le score de 5-0, mais a prouvé lors des autres rencontres qu'il pouvait tenir la dragée haute à n'importe quel adversaire. Cette équipe sera à suivre lors du deuxième tour car Cointe finit souvent très bien ses championnats. 

Oreye (18 pts) a vu partir plusieurs cadres et son entraîneur au terme du dernier championnat. Eric Kerstenne est toutefois parvenu à reconstruire une équipe qui tient la route. Les Sucriers n'ont été que rarement débordés depuis l'entame de la saison. Le manque de réalisme en zone de conclusion coûte toutefois cher à cette équipe. Warnant (18 pts) fait également partie des déceptions. Cette équipe jouait d'habitude le top 5, mais plusieurs joueurs expérimentés ont été invités à quitter le club en fin de saison dernière. La sauce n'a pas bien pris et Manu Heine vient d'être remercié. Christophe Lonnoy; qui avait subi le même sort à Cité Sport il y a quelques semaines; doit relancer le club hesbignon. 

Malmundaria (17 pts) retrouve des couleurs depuis quelques semaines. Eric Schmitz a remplacé Serge Verheyden avec succès et le récent 6/6 permet aux Dragons de sortir un peu de la zone rouge. Au vu du potentiel présent dans le large noyau, Malmundaria devrait logiquement se maintenir et éviter ainsi une deuxième descente d'affilée. La situation est plus difficile à Verlaine (11 pts) et le récent choc psychologique souhaité par le comité n'a pas encore pu être réalisé en raison de la remise générale. Antoine Battaglia devra redonner un second souffle à un groupe qui a fait preuve d'une très grosse friabilité au niveau défensif avec 33 buts reçus. Il faudra également se montrer plus conquérant à domicile car une seule victoire en huit matches, c'est un peu peu !

Trooz (10 pts) n'a pas bien digéré la fusion entre Prayon et Nessonvaux. L'équipe a prouvé face à Weywertz et Cointe qu'elle pouvait évoluer en P1, mais c'est peu sur 15 matches. Sept revers par le plus petit écart doivent donner de l'espoir à l'équipe de Patrick Fabbri. Pour Eupen (3 pts), cela semble par contre cuit. Les Germanophones ont abordé la P1 sans un seul renfort et cela se paye au prix cash. Une moyenne de plus de trois buts reçus par match et une seule victoire depuis le début du championnat, c'est maigre. Frank Neumann vient de prendre les commandes de l'équipe, mais c'est certainement pour mieux préparer la future campagne en P2C. Il est en tout cas difficile pour les promus de cette série de se faire une place parmi l'élite provinciale puisque Franchimont avait également fait l'aller-retour lors de la défunte saison. 

 
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news