Interview [Lie] J-F Davin "Bon rétablissement Pascal !"

Olivier Baute
| 2 réaction
[Lie] J-F Davin "Bon rétablissement Pascal !"
Photo: © SC

Deuxième partie de l'interview consacrée à Jean-François Davin. Il revient sur le match et l'après-match à Vyle-Tharoul, ainsi que sur son passage à Faymonville.

Wf: J.F., après le match de ce dimanche à Vyle-Tharoul, vous n'êtes pas encore sauvés ... et votre championnat est terminé...
 
Le match de ce dimanche à Vyle-Tharoul résume parfaîtement l'ensemble de notre saison. Je crois que je peux dire que nous avons proposé une excellente réplique à Vyle-Tharoul et que leur succès 3-2 est quelque peu flatté. De plus, encaisser ce but à la toute dernière minute de jeu, cela fait très mal, même si un match nul avait les mêmes conséquences pour nous. Nous devions absolument gagner pour être certains d'être sauvés.
On se demandait qui jouait pour ne pas descendre et qui jouait pour le tour final... mais on a encore perdu ! Avec tous les honneurs dirons certains, mais cela nous fait une belle jambe car notre sort ne repose désormais plus sur nos épaules puisque notre championnat est terminé. Nous avons 41 points, sommes 11èmes sur 17 et pas encore sauvés ! C'est dur à avaler ! Notre sort est maintenant entre les mains de Bas-Oha qui se doit de prendre un point à Uccle dimanche prochain pour assurer son salut... et le nôtre !
 

Wf: J'ai eu écho d'un supporter de Weywertz emmené en hélicoptère au C.H.U. de Liège à l'issue de la rencontre. Qu'en est-il ?
 
Oui, effectivement, alors que nous nous calmions les esprits à l'issue de la rencontre, un de nos plus fidèle supporter, Pascal Schumacher, a eu un malaise cardiaque et a dû être transporté en hélicoptère au CHU de Liège.

C'est devant de tels évènements qu'il nous faut relativiser beaucoup de choses. Nous, nous avions les larmes aux yeux à cause de ce match perdu, cinq minutes plus tard, j'ai vu son papa et sa fiancée pleurer pour un homme dont la vie était en danger. Heureusement, j'ai appris en fin de soirée qu'il s'en sortirait.
Bon rétablissement, Pascal !
 

Wf : Tu vas quitter Weywertz après un bail de cinq saisons. Quel bilan ?
 
Le bilan que je peux tirer de ces cinq saisons passées à Weywertz est tout à fait positif. Du point de vue humain et relationnel, je dirai même que ce bilan est exceptionnel car j'y ai croisé des gens vraiment chaleureux, sachant allier le plaisir et le travail.

Au niveau sportif, cette dernière saison est bien sûr à mettre entre parenthèses car nous avions bien d'autres ambitions que le maintien au départ. Mais, mon séjour à Weywertz ne se résume cependant pas à cette saison-ci. Il y  en a eu d'autres, vraiment exceptionnelles où, à chaque fois nous atteignions le tour final. Je m'en vais aujourd'hui l'esprit tranquille, je crois avoir donné le maximum de moi-même durant ces cinq années.
 

Wf : Pas l'impression d'avoir perdu ton temps au niveau provincial ?
 
Pas du tout. Cela m'a permis d'acquérir plus de maturité et d'expérience au niveau de l'élite provinciale qui est vraiment très difficile. L'engagement physique y est assez rude et brutal,  on n'y retrouve pas toujours les bases du football. Mais, le côté positif est que ce football de P1 m'a obligé à simplifier mon jeu.
 
 
Wf : Tu as opté pour le club voisin de Faymonville. Pour quelles raisons ?
 
Mon envie de jouer en Nationales était grand. Quand j'ai quitté l'AS Eupen pour Weywertz, j'avais la conviction que ce club allait franchir le palier et accéder à la promotion. Nous avons failli atteindre cet objectif à deux reprises. Mais nous sommes toujours en P1, et mon objectif n'a donc pas été atteint avec Weywertz.
 
Lorsque ma décision a été prise de quitter le club, nous sommes très vite arrivés à un accord, Monsieur Giet et moi-même. Le challenge proposé est beau. A moi de le relever maintenant.
 

Wf:  La rivalité historique entre les clubs de Weywertz et Faymonville a t'elle été évoquée lors des discusssions de ton transfert ?
 
Je suis Liégeois et bien loin de ces rivalités. Je sais que ces deux clubs sont gérés par des personnes intelligentes qui s'investissent beaucoup pour leurs couleurs.Je crois aussi savoir que les deux Présidents s'apprécient à leur juste valeur et connaissent les difficultés qui sont les leurs pour gérer un club à ce niveau.

A aucun moment dans ces discusssions de transfert, je n'ai ressenti de la part de quiconque, de l'aversion, mais plutôt un très grand respect mutuel.
 

Wf : Quels étaient les autres clubs candidats ?
 
J'ai eu 3 contacts avec des clubs de Nationales, dont Faymonville et quelques uns en P1. 
 
 
Wf : Faymonville pourrait monter en D3 par le biais du tour final. Cela ne remet pas en question ton passage dans ce club ?
 
Mais pas du tout... D'ailleurs, je crois que quelques joueurs actuels de Faymonville connaîtraient, eux aussi, la D3 pour la toute première fois. Alors pourquoi pas moi ? Je sais cependant que je gravirais deux paliers à la fois et que l'adaptation à la D3 serait plus exigeante pour moi, mais quel challenge !

Restons cependant les pieds sur terre, chacun sait que dans les tours finals, c'est un peu une loterie où le tirage au sort des rencontres est très souvent déterminant.
 


ndlr : Merci à toi, J-F pour ta disponibilité. Tes mots en faveur de Weywertz, ainsi que Pascal Schumacher, démontrent que tu es quelqu'un d'attachant.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news