Coup de gueule d'un entraineur de jeunes

Olivier Baute
| 4 réaction
Coup de gueule d'un entraineur de jeunes

Michel Claskin, entraineur des scolaires de Banneux, a tenu à nous faire part de son indignation par rapport à des faits survenus ce week-end.

Ce dimanche 11 mars au matin, je disputais avec mon équipe de scolaires Régionaux de Banneux un match de championnat à 11 h 15 à Tilff. A notre arrivée à 10 h 15, deux matchs sont en cours et on nous annonce qu'il n'y a pas de vestiaire à notre disposition. Ne sachant que faire, mes jeunes décident de se déshabiller dans la buvette et sortent, mais les deux terrains étant occupés, pas de place pour s'échauffer. Donc mon travail de formateur consistant à essayer d'apprendre le football, la tactique, etc... à des jeunes devient déjà difficile ..!!

Le match se déroule et trois de mes joueurs se blessent; l'échauffement sert quand même a quelque chose et je n'ai pas su le donner comme je l'aurais voulu. Mais le pire reste a venir. Le match touche à sa fin et nous sommes battus. Mon jeune gardien de 15 ans a fait des erreurs sur des buts concédés et ( je ne m'en suis pas aperçu, étant trop loin ) des adultes derrière le but ont passé leur temps à se moquer de lui et le provoquer.

Fin de match, rentrée aux vestiaires, mon jeune gardien d'origine africaine rentre au vestiaire. Mais il passe devant un des ces énergumènes, et ayant du caractère, il lui demande si il pourrait au moins s'excuser. Celui-ci, la quarantaine, lui répond " Tu veux un poing sur ta gueule Bougnoul " ...!! ". Et il joint la parole à l'acte et commence à se battre avec un gamin de quinze ans.

Nous, staff de Banneux, arrivons surpris par la situation car entre joueurs, il n'y avait pas eu de problèmes. Après une difficile séparation, nous mettons terme aux incidents et rentrons mon gardien au vestiaire. Que dire du comportement des encadrants du club de Tilff qui nous insultent, prennent fait et cause pour leur "supporter violent" et ne nous protège pas beaucoup. Enfin, les douches ne fonctionnant pas, je fais rhabiller mes joueurs et nous sortons par l'arrière pour retourner en sécurité.

Voilà ce qu'il peut se passer à un match de scolaires, propos racistes, violences. C'est lamentable, intolérable, mais c'est devenu ça le football. J'essaye depuis 20 ans de transmettre à des jeunes par le football le respect, la discipline, la tolérance, l'esprit d'équipe. Lorsque l'on voit encore la semaine dernière : bagarre à Aywaille, cette semaine bagarre à Trooz - Saive, échauffourée à la buvette à Sprimont - Liège et ici cette histoire à Tilff, à chaque fois des spectateurs sont impliqués. 

Alors qu'il y a quelques semaines, je m'étais exprimé sur l'arbitrage. Je crois qu'il faudrait des cartes rouges définitives à certains abrutis au bord des terrains de football qui salissent ce sport que j'aime, pour lequel j'ai donné maintenant 40 ans de ma vie dont 20 à la formation .Mais parfois, je me dis à quoi bon parce que j'ai l'impression de perdre mon temps ...!!!
 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news