Interview Xabi Alonso "Notre coach est un leader"

Jérôme Josse
| 0 réaction
Xabi Alonso "Notre coach est un leader"
Photo: © SC

Le milieu de terrain du Real Madrid et de l'équipe nationale espagnole a livré ses impressions sur le Real Madrid, José Mourinho, la double confrontation avec Manchester United ainsi que la perspective de gagner la « Décima » cette saison.

En quoi jouer pour le Real Madrid change des autres équipes pour lesquelles tu as joué ?

« En attaque nous avons des joueurs qui surpassent ceux de mes anciens clubs. Chaque attaquant ici peut créer une occasion de but à n’importe quel moment. »

Jusque maintenant, comment juges-tu ta propre performance cette saison ?

« Je relie toujours cela à notre performance collective. C’est ce qui m’intéresse : l’équipe. Quand je vois que les choses pourraient être meilleures, cela signifie que j’aurais pu mieux jouer également. »

Quelles sont selon toi les principales qualités de José Mourinho ?

« Par dessus tout je suis frappé par sa capacité à sympathiser et à motiver ses joueurs, ce qui est quelque chose de difficile à réaliser. Notre coach est un leader et pour moi, il est l’un des meilleurs entraîneurs du monde. »

En quoi Mourinho influence-t-il votre jeu ?

« Excepté sa grande connaissance du jeu, il gère beaucoup d’éléments en terme de changements tactiques dans chaque match. Il nous parle “d’apprendre par  soi-même”, de te préparer toi-même à être capable de jouer chaque match. C’est très important, surtout pour nous, car c’est pratiquement une obligation de gagner chaque match auquel nous participons »

Décris ton rôle dans l’équipe ?

« Ma position est très importante. Un milieu central aide ses équipiers, fait le lien entre la défense et l’attaque. Un milieu central ne peut pas se cacher sur le terrain et doit rester concentré durant 90 minutes. Un milieu central doit toucher la balle le moins possible, il doit faire circuler le cuir d’un endroit à l’autre, de la défense vers l’attaque et de la droite vers la gauche. »

En quoi est-ce important pour des joueurs comme toi d’avoir une intelligence tactique ?

« Très important, c’est impératif de savoir comment aborder un match tactiquement à cause des variations que peut amener un certain déséquilibre. Au moins nous souffrons, et au plus nous contrôlons un match et au plus nous avons des chances de remporter le match. »

Quelle est la première chose qui te passe par l’esprit quand tu reçois le ballon ?

« Normalement j’ai déjà une idée de ce que je vais faire du ballon avant de le recevoir. Tu dois anticiper la situation,  regarder si un équipier est démarqué ou trouver un espace que tu peux utiliser à l’avantage de l’équipe. Tu dois anticiper parce que au plus haut niveau la seule chose que tu n’as pas c’est le temps. »

Comment juges-tu ta performance au coup de sifflet final ?

« Je n’ai pas de méthode particulière, c’est quelque chose d’inconscient. Je sais parfaitement bien quand je peux être content du match que je viens de jouer et quand j’aurais pu jouer mieux. »

Comment est-ce de jouer aux cotés de Cristiano Ronaldo ?

« C’est le joueur le plus ambitieux que j’ai rencontré, avec la faim et le désir de marquer à chaque match. Il est très impressionnant en terme de qualité physique et technique. C’est un joueur complet : il a un très bon tir, il sait déstabiliser son adversaire en situation de un contre un et il a un très bon timing. »

Quelles sont les principales différences entre le style de jeu du Real et de l’équipe d’Espagne ?

« Le Real est une équipe qui joue très rapidement dans la verticalité, nous ne voulons pas garder la possession pour dire de garder la possession et nous avons toujours un objectif très clair, qui est d’atteindre le rectangle adverse. Cela fonctionne très bien avec les joueurs que nous avons en attaque. Avec l’Espagne, c’est très différent, nous gardons la possession jusqu’à ce que nous trouvons une solution pour créer une occasion de but. »

En quoi est-ce personnellement important pour toi d’affronter Manchester United ?

« Du point de vue des supporters et à cause de l’histoire des deux clubs. Ce match aller-retour c’est du pur football. Pour Cristiano, qui a joué à United durant 6 ans, c’est encore un peu plus spécial. Mais c’est spécial pour moi aussi. Quand je jouais à Liverpool, les matchs contre Manchester United étaient très disputés et important à cause de la rivalité entre les deux clubs. »

Tu as gagné la Ligue des Champions avec Liverpool. Que ressent-on lorsque l’on gagne cette compétition ?

« C’est incroyable. C’était mon premier grand titre et la façon dont ça s’est passé a rendu le moment encore plus spécial. C’était aussi inattendu, car Liverpool ne figurait pas parmi les favoris. La manière dont le match s’est déroulé : l’excitation, l’euphorie, le tout réuni en un match de 120 minutes. »

Que signifierait pour toi et le club de gagner la “Décima” ?

« Cela ne doit pas devenir une obsession mais c’est un objectif important. Nous savons qu’il y a quelques années que le club n’a plus gagné la Ligue des Champions, mais ce n’est pas une compétition facile à gagner parce que tu ne joues que contre des clubs du top européen. »

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news