Cavanda vu du côté de Sunderland

Olivier Baute
| 0 réaction
Cavanda vu du côté de Sunderland
Photo: © SC

Le site Rokerreport, communauté des supporters des Black Cats, a dressé un portrait du défenseur belgo-angolais.

Le nom de Luis Pedro Cavanda circule depuis plusieurs mois du côté de Sunderland en raison du départ imminet de Phil Bardsley. Sunderland se retrouverait en fait sans réel titulaire au poste d'arrière-droit et la venue de l'espoir belge est espérée.

Un portrait a d'ailleurs été dressé sur le site Rokerreport, totalement dédié aux Black Cats. Agé de 22 ans, Cavanda était en fait déjà cité au mois de janvier à Wearside. Mais, il était alors à l'époque titulaire régulièrement à la Lazio et il n'était pas évident d'embrigader un joueur sous contrat dans son club jusqu'en 2014. Depuis, la situation a bien changé puisque Cavanda a été relégué dans le noyau espoir en raison de son refus de prolonger. Il doit quitter le club romain cet été si le club veut récupérer une partie de sa mise.

Selon le site italien Sky, un accord était proche entre les deux clubs il y a quelques jours. La Lazio a depuis trouvé un remplaçant à Cavanda et un transfert vers Sunderland devait être finalisé au retour de vacances du joueur.

D'origine angolaise, Luis Pedro Cavanda fait partie de l'équipe nationale belge espoir. Sa famille a déménagé en Belgique lorsqu'il était très jeunes et il a transité par plusieurs clubs avant d'être recruté par le Standard de Liège. Après une saison dans ce club, la Lazio l'avait déjà repéré, mais Cavanda n'est finalement venu dans le club romain qu'en 2008-2009 après avoir participé à un camp d'entrainement l'année précédente. .

Le joueur a rapidement gravi les échelons et s'est fait un place dans le noyau, faisant ses débuts en Europa League à l'âge de 18 ans face au Levski Sofia en 2009-2010. La saison suivante, Cavanda a notamment participé avec brio à une rencontre face à l'AC Milan, éteignant Ronaldinho et recevant une ovation du public lors de son remplacement. Mais, le défenseur est ensuite passé par la case prêt, au Torino et à Bari. Depuis l'été 2012, il avait toutefois la confiance de l'entraineur romain Vladimir Petkovic, impressionné par ses qualités. Régulièrement aligné, il semblait parti pour une longue carrière sous le maillot de la Lazio.

Vitesse, puissance, Cavanda possède toutes les qualités pour être un joueur de flanc. Droitier, il peut évoluer aussi à gauche. Sunderland a bien besoin d'un joueur avec ce profil, surtout que cela permettrait à Adam Johnson de monter d'un cran dans l'échiquier des Black Cats. Cavanda est également fort dans les duels aériens. Il apprécie le beau jeu au sol et les combinaisons courtes. Rokerreport lui admet toutefois quelques points faibles, notamment au niveau de l'usage de sa force physique qu'il ne maitrise pas toujours. Cavanda est aussi accusé de ralentir le jeu à certains moments. Il a amélioré son placement, ce qui lui a permis de contenir Bale en Europa League cet hiver. Son caractère capricieux a été pointé du doigt par l'analyste. Il a quitté le Standard en mauvais termes et il en a fait de même à la Lazio. 


 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news