Didier Degueldre "le principal est surtout d'aligner des jeunes"
Olivier Baute
| 0 réaction
Didier Degueldre "le principal est surtout d'aligner des jeunes"
Photo: © SC

Récemment prolongé pour une saison, l'actuel coach de Warsage a amicalement répondu à nos questions.

Wf: Tu viens d'être prolongé pour une saison supplémentaire. Heureux?

Bien sûr. Je me plais vraiment bien à Warsage où je côtoie des gens d'une correction exemplaire, qui gèrent leur club de main de maître. Le fait de pouvoir travailler dans un club où il y a pas mal d'équipes de jeunes est aussi intéressant. Cela permet de voir l'éclosion de certains et de leur donner la chance d'évoluer en équipe première. De plus , le club est sur le point de disposer d'un synthétique, ce qui sera un outil extraordinaire et facilitera le travail en général.

Wf: Quel bilan tires-tu de cette première saison à la tête des Vert et Blanc?

Il est positif dans le sens où nos objectifs vont être atteint. Le premier était de maintenir le club en P2, ce qui est en passe d'être fait, mais le principal est surtout d'aligner un ou l'autre jeune du club en équipe première. Un de ces jeunes est devenu un titulaire à part entière. Néanmoins , sur ce point, il faut se montrer travailleur et surtout patient. J'espère, d'ici la fin de saison, donner du temps de jeu à un ou l'autre jeune du noyau U21.

 
Wf: Doit-on s'attendre à de grands chamboulements dans le noyau?
 
Il y aura des arrivées et des départs, c'est un certitude. Pourquoi? Simplement parce que le club voudrait essayer de jouer dans la colonne de gauche, et ceux qui ont peu joué désirent certainement trouver du temps de jeu ailleurs. Je leur souhaite déjà bonne chance car ceux qui sont toujours avec nous en ce moment montrent de l'application. Il est bon de savoir que dans le noyau de cette saison, je n'avais que six joueurs qui avaient deja connu la P2 ou un niveau plus élevé auparavant. Quoi que l'on dise, chaque division a ses spécificités. Il y a un écart important entre le P2 et la P3, c est clair.
 

Wf: Tu avais pris du recul par rapport au terrain avant de reprendre Warsage. Pour quelles raisons?
 
J'avais pris du recul avec le terrain ... oui et non. Je m'explique. Au terme de la saison où j'avais eu l'occasion de coacher l'équipe espoirs de Visé, j'étais tellement déçu de la manière dont cela s'etait terminé que j'ai voulu un peu souffler, surtout en semaine. J'ai occupé pendant deux saisons le poste de scout pour le CS Visé, période durant laquelle j'ai voyagé aux quatre coins de la Belgique et plus loin encore afin de visionner un nombre incroyable de matches. Cette mission m'a permis de prendre un maximum d'expérience au niveau analyse ainsi qu'au niveau coaching. J'ai aussi aidé mon club de l'époque, Richelle, lorsque Toni Niro était présent. J'ai alors officié comme T2 à ses côtés. J'ai aussi, à son contact, appris pas mal de choses. Il est pour moi un très bon coach qui ne laisse rien au hasard dans sa préparation de match ainsi que dans son coaching. Etre retourné sur le terrain avec lui m'a aussi prouvé que je me sentais mieux à l'aise sur un terrain que dans un tribune à scouter ou à regarder les matchs de Richelle en tant que Correspondant qualifié et dans le gestion sportive d'une équipe. Mon souhait à été réalisé en arrivant à Warsage.
 
Wf: Que penses-tu de la situation actuelle d'un de tes anciens clubs, le CS Visé?
 
La situation de Visé me rend indirectement triste car Mr Thiry avait laissé un club sain, structuré et sportivement très bien. Les nouveaux dirigeants ont voulu débarquer avec leurs méthodes en effaçant celles déjà en place. Il est clair que trois saisons après, le bilan est pour le moins catastrophique. L'ambition de départ qui était la D1 est à présent bien loin, ce qui est vraiment dommage pour les gens qui bossent au quotidien pour le club. Tout le boulot entrepris pendant des années a vraiment été anéanti. Je pense qu'au départ, les nouveaux dirigeants ont sous estimé le club, mais surtout le niveau du foot belge!!!! Vraiment dommage
 


 
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos