La N-VA veut une équipe nationale flamande en 2016!

Olivier Baute
| 3 réaction
La N-VA veut une équipe nationale flamande en 2016!
Photo: © SC

Le parti nationaliste a dévoilé son programme. Le secteur "sportif" est concerné.

Les élections approchent et les partis cherchent à tout prix à attirer l'électeur. La N-VA compte bien marquer un grand coup en axant sa campagne sur le volet sportif en surplus de ses habituels chevaux de bataille que sont l'indépendance de la Flandre, la lutte contre l'insécurité ou une politique active pour l'emploi. Lundi soir, les principaux médias du nord du pays ont ainsi dévoilé le projet des Nationalistes qui est la création d'une équipe flamande en 2016.

L'ensemble des sports collectifs, et pas seulement le sport roi, est en fait concerné par ce point comme l'explique Jos Garnalen, porte-parole du parti. Le titre du dossier de presse envoyé aux rédactions sportives est d'ailleurs éloquent à lui seul, "Zwarte Leeuwen" qu'il faut traduire par "Lions Noirs". Et si la N-VA a fixé la date de 2016, c'est parce que l'URBSFA, qui est vouée à disparaitre à court terme selon un des points du programme, a déjà inscrit officiellement une équipe pour les éliminatoires de l'EURO 2016 et qu'il n'est pas possible de revenir en arrière sous peine de voir notre pays exclu des grandes compétitions.

Le parti nationaliste aurait déjà pris les devants auprès de la FIFA et l'UEFA afin de trouver une parade au fait qu'une région ne peut normalement participer à une compétition internationale. Le bureau d'avocats Vis en Schaaldieren, en charge de la partie juridique du dossier, veut en fait profiter de la brèche créée par la FIFA en 1905 en faveur des fédérations anglaise, écossaise, galloise et irlandaise qui avaient obtenu le droit de s'inscrire séparément plutôt que sous la bannière britannique. Une nouvelle attaque qui risque de donner la nausée à plus d'un supporter de nos Diables, à peine remis d'une période footballistique en eaux troubles d'une quinzaine d'années.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news