Ces entraîneurs âgés qui ont réussi (ou pas)

Ces entraîneurs âgés qui ont réussi (ou pas)
Photo: © SC

Depuis ce mardi, Henri Depireux est le nouvel entraîneur du RFC Seraing. A 71 ans, Le Liégeois peut-il encore réussir dans le monde du football? D'autres l'ont fait avant lui. Certains un peu moins.

Il a 71 ans et va entraîner le RFC Seraing jusqu’à la fin de la saison. Henri Depireux est sorti de sa retraite pour reprendre place sur un petit banc. Historiquement, il n’est pas le seul à avoir exercé cette fonction, et si certains s’en sont très bien tirés, pour d’autres cela a parfois été compliqué.

Bien sûr, Alex Ferguson a remporté des titres, non seulement tout au long de sa carrière, mais aussi  à plus de 70 ans. Mais comment ne pas parler de Raymond Goethals ? A plus de 71 ans, cette figure historique du football belge, passé par le Standard et Anderlecht, a remporté la Ligue des Champions avec l’Olympique de Marseille (1993, contre l’AC Milan) ainsi qu’un titre de champion de France dans la foulée. L’expérience du Sorcier Belge aura été profitable aux Français.

Tomislav Ivic, le contre-exemple

Mais parfois, tout ne se déroule pas comme prévu. Entre 1998 et 2000, Tomislav Ivic a deux périodes au Standard de Liège. Il a 65 ans lorsqu’il signe son contrat en bord de Meuse, mais ces deux périodes ne sont pas très prolifiques. Souvent critiqué pour le jeu déployé, l’entraîneur croate perd même deux finales de coupe de Belgique (contre le Lierse et Genk). Il tentera une dernière pige non concluante à Marseille avant de revenir à Sclessin, en tant que directeur de l’école des jeunes.

Dans quel camp pourrons-nous classer Henri Depireux ? Réponse dans quelques semaines.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news