Gilbert Bodart: Toute la vérité, rien que la vérité

Olivier Baute
| 0 réaction
Gilbert Bodart: Toute la vérité, rien que la vérité
Photo: © SC

Début décembre paraitra une biographie sur l'ancien gardien de but du Standard de Liège. Gilbert Bodart y parle de son parcours en tant que joueur et entraineur ainsi que de sa descente aux enfers.

Ce livre est une biographie de Gilbert Bodart. Pour lui, il s’agit d’un moyen de dire « toute la vérité, rien que la vérité » sur sa période de gloire en tant que joueur (au Standard de Liège bien sûr, mais aussi en France, en Italie et chez les Diables Rouges), sur sa carrière d’entraîneur et enfin – et surtout – sur sa descente aux enfers lorsqu'il fut condamné pour son implication dans le braquage des Grottes de Han, en 2008, et pour celle dans l'affaire des matches truqués du championnat de Belgique, l'affaire dite "du Chinois", Zehyun Ye. Il revient aussi sur son implication dans la fabrication et l'écoulement de fausse monnaie.

Mais d’autres éléments sont traités au travers de ce récit : la place du père dans la vie et la carrière de Bodart, la maladie dégénérescente dont il souffre et dont il n’a jamais parlé, sa dépendance au jeu dont il souffrait comme bien d’autres footballeurs professionnels ,etc.

Dominique Paquet, ancien journaliste de La Dernière Heure - Les Sports et auteur de ce livre, n’a pas opté pour un récit chronologique classique, souvent utilisé pour des biographies de sportifs. Il opte plutôt pour un style plus proche du polar à la Ellroy : phrases courtes qui percutent, langage clair, efficace et sans effets de style trop littéraires.

Le livre mêle divers ingrédients et mélange les genres, biographie sportive, confession, enquête, récit d’une vie mouvementée

Gagnez un exemplaire de "Gilbert Bodart"

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news