Les Top et Flop du week-end : La Gantoise, Eupen, l'arbitrage...

Les Top et Flop du week-end : La Gantoise, Eupen, l'arbitrage...
Photo: © photonews

Petit retour sur les points positifs et négatifs de la 10e journée de Pro League.

TOP

Waasland-Beveren quitte le fond

Après la défaite face à Westerlo, un candidat direct au maintien, les joueurs de Stijn Vreven ont réagi face à Eupen avec une belle victoire 4-2. Un grand "ouf" de soulangement pour les Waaslandiens qui étaient agressés de critiques depuis quelques semaines. C'est également une petit libération pour le coach Vreven qui aurait pu être mis à la porte en cas de défaite.

Les Pandas eupenois se sont chargés de récupérer la lanterne rouge et Vreven est conservé sur le banc de Waasland-Beveren, jusqu'aux prochaines échéances. Dimanche, c'est le Standard et Sclessin qui attendent les Waaslandiens.

Le réveil gantois

Il y a quelques temps, on ne disait plus AA Gent mais bien "Haha" Gent pour se moquer du niveau affiché par les hommes d'Hein Vanhaezebrouck. Cette pensée a vite été balayée par LE résultat du week-end et cette superbe victoire 3-0 face à Zulte-Waregem qui a perdu sa place de leader par la même occasion.

Les Buffalos ont étalé toute leur classe dimanche après-midi et ont enregistré une victoire méritée face à une des meilleures formations actuelles du pays. Les Gantois sont bel et bien ressuscités et devront confirmer leur bonne forme jeudi en Europa League face à un très gros morceau : le Shaktar Donetsk.

Des buts et du spectacle...

Ce week-end, nous avons été gratifié d'un festival de buts. Six en 45 minutes à Courtrai, cinq en seconde période au Freethiel et également plusieurs autres rencontres très prolifiques. Notons aussi que Stayen a vu la venue de 1400 femmes pour la réception de Westerlo, établissant ainsi un record de Belgique.

FLOP

Mais pas de football

Et pourtant, il faut être honnête. Ce n'est pas parce que nous avons vu des buts qu'on peut parler de football accrocheur. Bien au contraire, nous sommes restés sur notre faim dans la plupart des rencontres.

La plupart des buts ont été inscrits suite à des erreurs défensives, des inadvertances et de la naïveté. Pour les fans, cela pourrait donc être encore plus agréable avec moins d'approximations sur les terrains.

Racing Genk

Racing Genk a débuté cette saison de manière très laxiste. Face à Mouscron, les Limbourgeois auraient même très bien pu y laisser les trois points. Et ce n'est pas la première fois que le Racing laisse des plumes trop facilement. Nous en faisions l'un des possible favoris au titre, mais il faudra déjà se battre pour accrocher le top-6.

L'arbitrage...

Semaine après semaine, nous continuons de clamer que l'arbitrage belge n'est pas au niveau. Des grossières erreurs se produisent chaque semaine alors que la plupart sont évitables.

Le niveau de l'arbitrage est à la baisse. La technologie pour les aider s'améliore de plus en plus. Il est grand temps que les dirigeants et hautes instances se réunissent pour examiner la situation et prendrent des décisions qui amélioreront le football.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news