Que se passe-t-il avec Vanden Borre? "La pression en Afrique est bien plus élevée"

Redaction
Que se passe-t-il avec Vanden Borre? "La pression en Afrique est bien plus élevée"

Les compétitions sont de retour sur la scène européenne et avec elles, des masses d'informations à venir. Avec cette vue d'ensemble, on vous tient au courant de toutes les infos qui tombent chaque jour.

Que se passe-t-il avec Vanden Borre? "La pression en Afrique est bien plus élevée"

Trésor Mputu, un des cadres du vestiaire, aurait notamment déclaré au président que Vanden Borre était "trop gros" pour jouer et risquait de "faire un infarctus si on le laisse sur le terrain". Anthony Vanden Borre, arrivé à Lubumbashi en héros, semble ne pas avoir réussi à s'intégrer auprès des cadres du vestiaire, qui font la loi en l'absence d'un vrai entraîneur. Nous en avons parlé avec Tom Saintfiet, qui connaît l'Afrique mieux que quiconque en Belgique (il a entraîné le Satellite Abidjan, la Namibie, le Zimbabwe, l'Ethiopie, le Malawi et le Togo).

On sous-estime souvent la pression inhérente à l'Afrique, qui est énorme -Tom Saintfiet

"Je ne sais pas précisément ce qui s'est passé", nous prévient-il d'emblée. "Mais je peux comprendre les réactions. On sous-estime souvent l'importance qu'a le football et l'impact qu'ont les médias là-bas. La pression est énorme, surtout dans un club comme Mazembe". Une pression qu'a connu Sainfiet: "Quand j'étais coach en Tanzanie, 25 journaux écrivaient chaque jour au sujet du club. C'est la même chose au Congo. La pression est encore plus forte qu'à Anderlecht, tout le monde a des attentes et celui qui n'y répond pas sera critiqué - et un étranger, d'autant plus vite", explique-t-il.

"La personnalité de Vanden Borre n'a pas aidé non plus", estime Saintfiet. "Par sa manière de faire, il se rend les choses plus difficiles; quand on vise haut, il faut le montrer sur le terrain sous peine de ne pas être bien vu de ses équipiers". Et des équipiers de poids, Vanden Borre en a, ce qu'il a peut-être sous-estimé. "Il n'est pas le seul là-bas avec un palmarès et des qualités. Trésor Mputu est une star là-bas. Ces joueurs gagnent bien leur vie, ont un statut prestigieux. S'il était arrivé dans un plus petit club, Vanden Borre aurait eu plus de crédit", conclut notre interlocuteur.

Brèves du jour

Plus de news

Plus de news