Malgré trois pertes importantes, Waasland-Beveren a conservé son équilibre : chapeau !

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| Commentaire
Malgré trois pertes importantes, Waasland-Beveren a conservé son équilibre : chapeau !
Deviens fan de SK Beveren! 357

En arrachant un point contre Bruges, l'équipe de Sven Vermant a contrarié un nouveau cador cette saison. Elle recule cependant dans la course au Top 6, où elle serait peut-être placée sans les départs enregistrés en cours de saison.

Travaillant avec un budget limité, Waasland-Beveren tient à donner sa chance à des jeunes joueurs, Belges pour la plupart, ou profite de bonnes affaires à l'étranger. Cette saison, l'arrivée d'un jeune T1, Philippe Clément, a créé une belle dynamique. Chaque joueur prenait ses responsabilités et les résultats se montraient positifs.

Mais l'équipe du Freethiel n'aura pu confirmer jusqu'au bout son titre de révélation de la saison. Une baisse de régime comme l'Antwerp ou Saint-Trond n'est pas en cause, ce sont des départs qui ont surtout perturbé la formation waeslandienne. Celui du coach tout d'abord. A la mi-décembre, Clement s'engageait avec le Racing Genk, laissant en plan son président.

Celui-ci allait de nouveau piocher à Bruges, où l'ancien médian Sven Vermant se tenait prêt. Directement, le nouveau T1 redressait son équipe mais lors des deux dernières semaines du mercato, il voyait deux cadres s'en aller. Les muscles et l'impact d'Ibrahima Seck disparassaient, la créativité et la précision de Morioka rejoignaient les rangs d'Anderlecht.

La direction de Waasland-Beveren en a profité pour remplir ses caisses, mais est restée fidèle à sa philosophie. Trois joueurs de moins de 21 ans (Foulon, Louis Verstraete et Verburgh) et Rachid Ait-Atmane, en manque de compétition en D2 espagnole, sont arrivés. Et malgré tout, les joueurs de Vermant comptent le cinquième meilleur bilan depuis la reprise, sans avoir connu la défaite.

La seconde meilleure attaque du championnat est allée s'imposer à l'Antwerp avant d'accrocher Bruges. Juste avant le départ de Morioka, elle avait pris un point à Anderlecht. Plus tôt dans la saison, Waasland-Beveren avait déjà prouvé son évolution en contrariant d'autres équipes du Top 6 : il a accroché Charleroi et Genk et l'Antwerp avait déjà été battu lors de la première confrontation. Sven Vermant, qui a notamment relancé un Ryan Mmaee retrouvé, a poursuivi sur les bases instaurées par son ancien équipier brugeois.

Neuvièmes, les pensionnaires du Freethiel devront compter sur des faux-pas des favoris pour décrocher une qualification historique pour les Play-Offs 1. Avec Mouscron, La Gantoise, Genk et Malines au programme, le calendrier de Waasland-Beveren est moyennement relevé.

L'espoir est toujours présent, mais qu'en aurait-il été si le noyau n'avait pas été déforcé cet hiver? Difficile à savoir. Quoiqu'il en soit, les supporters du club auront vécu une très belle saison, plus rythmée grâce à plusieurs prestations séduisantes. Même les suiveurs de la Pro League auront apprécié. Pourvu que ça dure.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news