Aucun arbitre belge au Mondial 2018: cela dure depuis huit ans, soit quatre grands tournois d'affilée

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
Aucun arbitre belge au Mondial 2018: cela dure depuis huit ans, soit quatre grands tournois d'affilée
Photo: © photonews

Il n'y aura aucun arbitre belge en Russie cette été.

Depuis Franck De Bleeckere, la Belgique n'a plus comter d'arbitre dans un grand tournoi. "Cela commence à devenir urgent pour la génération actuelle", a confié à Belga Johan Verbist, le patron des arbitres à l’Union Belge de Football.

Après De Bleeckere, le successeur était Serge Gumienny. "Il a atteint le top niveau, mais il n’a pas pu percer", souligne Johan Verbist. Ce dernier veut un arbitre belge lors de l’Euro 2020. "Il faudra revoir nos ambitions. On commence déjà à regarder les arbitres et la Belgique n’a toujours pas d’arbitre dans le groupe Elite. Or, il faut en faire partie pour entrer en ligne de compte pour les grands tournois ou la Ligue des champions".

Bart Vertenten, Alexandre Boucaut, Jonathan Lardot, Nicolas Laforge, Erik Lambrechts et Lawrence Visser ont un badge Fifa, mais aucun ne fait partie du groupe Elite.

"Tout dépend des prestations des arbitres. Mais plus on monte dans la hiérarchie, moins il y a de places. Une moins bonne prestation et cela peut aller vite. Chaque arbitre est jugé par un ’Referee Observer’ de l’UEFA, qui donne des points pour chaque prestation européenne. Et c’est sur base de ces rapports que l’UEFA détermine si quelqu’un peut monter de catégorie ou non" explique Verbist.

"Je ne peux pas vraiment expliquer ce qui manque à nos arbitres. Leurs prestations européennes sont très bonnes, si j’en crois les rapports UEFA que je reçois. Mais il faut aussi avoir de la chance. Il faut bien juger les moments clés dans un match difficile, et aligner plusieurs compétitions européennes d’affilée" ajoute le patron des arbitres belges.

Un arbitre belge au Mondial 2022 ?

Verbist vise le Mondial 2022 au Qatar. "Il est temps pour Vertenten et Lardot. Ils doivent progresser de deux catégories. Pour Delferière aussi, la saison prochaine sera importante. Cela commence à être urgent pour la génération actuelle ".

Il y aura de la place dans groupe Elite à l'avenir. "Certains arbitres Elite vont avoir un certain âge. Des places vont donc se libérer, mais cela se joue maintenant. Si on ne saisit pas l’occasion, il faudra attendre des années. Vertenten et Lardot ont encore une saison devant eux, mais pas plus ", souligne Johan Verbist.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news