Les débordements des supporters, vus d'Algérie : "On ne se sent pas concernés"

Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction
Les débordements des supporters, vus d'Algérie : "On ne se sent pas concernés"
Photo: © photonews

Les superbes prestations de l'Algérie à la CAN ont été un peu ternies par le comportement des supporters franco-algériens à Paris et un peu partout en France, qui se sont signalés par des débordements.

Les débordements ayant entouré les qualifications successives de l'Algérie au fil de belles prestations des Fennecs ont quelque peu terni le parcours réussi - et peu attendu - de la sélection de Djamel Belmadi. Riyad Mahrez, auteur du coup-franc envoyant l'Algérie en finale, avait même répondu via Twitter au message d'un élu FN soutenant le ... Nigeria afin d'éviter les excès dans la qualification algérienne. 

"Le peuple algérien est partagé par rapport à ces débordements, je crois", nous explique le journaliste Naïm Beneddra, lui-même Algérien mais travaillant pour Goal France. Cela ne fait jamais plaisir de voir quelques idiots porter atteinte à notre image et à notre drapeau. Que ça soit des Algériens qui donnent du grain à moudre aux parties d’extrême droite en France ou ailleurs, c’est toujours gênant", reconnaît-il, avant de nuancer. 

"En même temps, il y a aussi une forme de détachement : on se dit que ce n’est pas nous qui avons participé à l’éducation de ces personnes-là. Ce ne sont pas nos enfants, nous n'en sommes pas responsables et il n'y a de ce fait aucune raison de se sentir concernés". Les Algériens, eux, manifestent au pays depuis de longues semaines et sans débordements contre le pouvoir en place. Un contraste frappant ...  

Plus d'infos

Plus d'infos