L'Ecosse, le ventre mou du football britannique

L'Ecosse, le ventre mou du football britannique
Photo: © photonews

Les Ecossais n'ont plus participer à un championnat européen depuis plus de vingt ans.

Lundi soir, sur le coup de 20h45, l'Ecosse recevra les Diables rouges dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2020.

Si la qualification semble acquise pour les Belges, elle sera difficile à décrocher pour les Ecossais. Ces derniers sont actuellement 4es du groupe I avec sept points, soit un de moins que le Kazakhstan et... six de moins que la Russie.

Les adversaires du jour des Diables n'ont pas vraiment commencé leur parcours dans les meilleures conditions en s'inclinant d'entrée face au Kazakhstan (3-0). Ils ont assuré l'essentiel face aux deux nations faibles du groupe (Saint-Marin et Chypre) mais ont également chuté lors du déplacement au stade Roi Baudouin et de la réception de la Russie.

Si les espoirs de décrocher une place pour l'Euro ne sont pas perdus, les chances s'amenuisent. 

Pire nation britannique

Actuellement, 48e nation mondiale, derrière le Costa Rica, le Paraguay ou encore l'Irlande du Nord (qui signe un solide parcours en qualifications), l'Ecosse a perdu trois places lors de la publication du dernier classement Fifa.

La "Tartan Army" pourrait manquer une nouvelle fois une participation à un championnat d'Europe. Elle n'en compte d'ailleurs que deux dans son existence (en 1992 et 1996).

Les autres pays britanniques affichent un meilleur bilan et surtout un plus grand nombre de participations que les Ecossais. L'Irlande (Eire) s'est qualifiée pour les deux dernières éditions de l'Euro; l'Irlande du Nord s'était hissée jusqu'en huitièmes de finale en 2016; et l'Angleterre n'a raté qu'un championnat d'Euro (en 1984).

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news