Ne reste-t-il ... qu'une place pour l'Euro 2020 ? On connaît presque les 23 de Martinez

Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction
Ne reste-t-il ... qu'une place pour l'Euro 2020 ? On connaît presque les 23 de Martinez

Et si le suspens qui entoure habituellement la révélation d'une sélection de 23 joueurs pour une grande compétition n'était plus vraiment de mise avec Roberto Martinez ? Sauf blessures (quasi-inévitables), on a l'impression de déjà connaître le groupe qui ira à l'Euro 2020.

Gardiens de but : Thibaut Courtois, Simon Mignolet, Koen Casteels

Quatre portiers durant les qualifications, trois pour la compétition : comme en 2018, Roberto Martinez devrait préférer Casteels à Sels pour l'Euro 2020

Défenseurs : Vincent Kompany, Thomas Vermaelen, Toby Alderweireld, Jan Vertonghen, Jason Denayer, Thomas Meunier, Timothy Castagne, Dedryck Boyata

Difficile d'imaginer Roberto Martinez "virer" un Thomas Vermaelen qu'il a encore titularisé à deux reprises lors des deux derniers matchs de qualifications ; pour lui comme pour les joueurs ayant évolué ou évoluant en Chine, la fidélité et les services rendus comptent plus que le niveau du championnat. Vincent Kompany est partant d'office s'il n'est pas blessé (ce qui est un grand "si"). Timothy Castagne s'est imposé comme la meilleure option à droite comme doublure de Thomas Meunier, aux dépens de Thomas Foket. 

Milieu de terrain : Axel Witsel, Kevin De Bruyne, Youri Tielemans, Leander Dendoncker, Thorgan Hazard, Nacer Chadli, Yannick Carrasco 

Pour peu que tous ces noms soient fit (peu d'entre eux sont sujets aux blessures à répétition, mais encore une fois : un noyau exempt de toute blessure est rarissime), ils sont partants d'office à l'Euro 2020 ... à moins que Roberto Martinez ne se décide à durcir le ton concernant Yannick Carrasco, qui peut qui plus est craindre la double concurrence de Thorgan Hazard et Nacer Chadli. Il est peut-être le plus susceptible de sauter en dernière minute. 

Attaquants : Romelu Lukaku, Dries Mertens, Michy Batshuayi, Eden Hazard

Même si Martinez a déclaré que Batshuayi "devait jouer" pour se rendre à l'Euro, les chiffres de l'attaquant de Chelsea en font presque une certitude - surtout si l'on considère le temps de jeu et les prestations de ses concurrents Christian Benteke et Divock Origi, peu convaincants. L'attaquant de Liverpool a grillé un joker très important à Saint-Marin, tout comme un Adnan Januzaj trop discret avec les Diables Rouges et jamais considéré comme une option principale par Martinez malgré ses évidentes qualités. 

Reste donc une seule place auprès de ces 22 noms et de nombreux et beaux noms se la disputent : de la défense à l'attaque, citons Brandon Mechele, Thomas Foket, Hans Vanaken, Dennis Praet, Yari Verschaeren, Adnan Januzaj et Divock Origi. Quel que soit le choix de Martinez, il fera des déçus. Et c'est sans compter sur les habituelles surprises de seconde partie de saison : un Björn Engels, jamais considéré, peut-il convaincre ? Un Vadis Odjidja, parmi les meilleurs milieux de Belgique, peut-il entrer en ligne de compte ? Mousa Dembélé peut-il faire son retour ? 

En l'état, difficile de dire qui empocherait le 23e ticket pour l'Euro 2020. Mais répétons-le : il y aura des blessés, c'est une quasi-certitude, tout comme des joueurs en méforme ... mais jamais Roberto Martinez n'a réellement sanctionné la méforme en club dans ses choix. Reste à voir s'il gardera le même cap. 

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos