Alexander Isak, la meilleure chance de la Suède dans cet Euro

Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction
Alexander Isak, la meilleure chance de la Suède dans cet Euro

La Suède paraissait manquer d'armes face à l'Espagne. Elle en possède au moins une, et pas des moindres : Alexander Isak, qui peut être l'une des belles surprises de cet Euro 2020.

Avec moins de 15% (!) de possession de balle face à l'Espagne, le moins qu'on puisse dire est que la Suède n'a pas eu beaucoup d'opportunités de montrer son potentiel offensif lors de son premier match. Et contre la Slovaquie, pendant longtemps, les hommes de Janne Andersson ont surtout brillé par une belle organisation plutôt que par le jeu déployé. 

Un homme, cependant, a tiré son épingle du jeu : Alexander Isak (21 ans). Discret, comme les ... 22 acteurs en première période, il s'est réveillé en seconde, s'offrant notamment un raid en solitaire qui, si Dubravka n'avait pas sorti un bel arrêt, aurait été l'un des buts du tournoi. Isak ne marquera pas, mais son activité et sa conservation de balle cruciale dans un match aussi fermé auront été des facteurs décisifs pour la victoire suédoise, et lui ont valu le trophée d'homme du match, méritoirement. 

Un bref temps suivi par ... Anderlecht 

La valeur marchande d'Alexander Isak, attaquant de la Real Sociedad et auteur de 17 buts en 34 matchs de Liga cette saison ? Elle est estimée à 40 millions d'euros par Transfermarkt, mais pourrait bien s'envoler après cet Euro. Il n'y a pas si longtemps, pourtant, le jeune buteur natif de Solna était sur les tablettes ... du RSC Anderlecht.

C'était lorsque Isak empilait les buts du côté de Willem II, en prêt depuis le Borussia Dortmund ; nous n'étions qu'en 2019 et le joueur était déjà international suédois, après avoir notamment croisé la route de la Belgique en qualifications pour l'Euro U21. Déjà à l'époque, Alexander Isak était un peu trop cher. Aujourd'hui, il est l'un des hommes à suivre dans cet Euro 2020. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos