Le saviez-vous? La Coupe du Monde s'est terminée à deux reprises aux tirs au but ?

Alexandre DAMBOIS
| 0 réaction
La Coupe du Monde s'est terminée à deux reprises aux tirs au but ?
Photo: © SC

Le Mondial en est aujourd'hui à sa dix-neuvième edition. La chance pour qu'une finale se termine aux tirs au but, est assez mince. Sais-tu que ces tirs au but ont décidé à deux reprises du champion du monde ?

 

Malgré 18 phases finales, l'histoire ne compte seulement que 17 finales de Coupe du Monde. En 1950, le titre de champion du monde est allé à l'Uruguay, qui a gagné une sorte de finale de poules. Dans les 17 finales jouées, seulement deux se sont terminées aux tirs au but. Et l'Italie y a participé.


La première séance de tirs au but en finale a eu lieu au Mondial 1994. Le Brésil et l'Italie n'ont pas su se départager, le match se terminant sur un score vierge après 120 minutes. Les tirs au but débutent mal pour la Squadra Azzurra. Franco Baresi et Daniele Massaro ratent deux des quatre premier tirs. Le Brésil en rate également un, Gianluca Pagliuca étant sur la trajectoire de l'envoi de Marcio Santos. Pour rester en course, Roberto Baggio doit mettre son envoi au fond mais il le rate et c'est le Brésil qui est champion du monde.


La revanche pour l'Italie


Douze ans plus tard, en Allemagne, nous avons droit à la deuxième finale qui aboutit aux tirs au but. L'Italie y participe également, mais cette fois, cela se termine bien pour la Squadra. Contre la France, après 120 minutes, le score est de 1-1. Pour les Français, David Trézéguet rate l'unique tir au but. C'est Fabio Grosso qui transforme le tir au but décisif et permet à l'Italie de décrocher sa quatrième étoile.


 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news