Le 9 août 1942 : le match de la mort

Dirk Diederich
| 0 réaction
Le 9 août 1942 : le match de la mort
Photo: © SC

Kiev commémore aujourd'hui le 69 ème anniversaire du célèbre match de la mort entre une équipe d'anciens joueurs du Dynamo et une équipe de la Luftwaffe. Les Ukrainiens gagnèrent contre les nazis et signèrent ainsi leur arrêt de mort.

 John Huston s'inspira de l'événement qu'il situa dans un camp de concentration allemand durant la seconde guerre mondiale pour tourner Escape to Victory. Le film avec un casting d'enfer (Sylvester Stallone, Pelé, Paul Van Himst, Michael Caine, Bobby Moore, etc.) se termina par un happy-end bien loin de la réalité.

De fait, durant l'occupation allemande de l'Ukraine, les autorités nazies avaient organisé un championnat de football. Comme le Dynamo de Kiev avait été interdit, un boulanger local créa une nouvelle équipe qu'il baptisa FC Start. Il inscrivit dans ce championnat cette équipe composée d'anciens joueurs du Dynamo.

Très vite, cette équipe devint le symbole de la résistance ukrainienne puisqu'elle alignait les victoires contre les équipes de soldats allemands, roumains et hongrois.

Cependant, les autorités nazies décidèrent d'organiser un grand match à Kiev entre le Flakelf, une équipe d'aviateurs de la Luftwaffe et le FC Start. L'arbitre, un dignitaire nazi tenta d'imposer le salut nazi aux joueurs ukrainiens avant la rencontre, ce qu'ils refusèrent. Intimidés, menacés de mort, les joueurs Ukrainiens humilièrent leurs adversaires sur le terrain sous les vivats des 40.000 Ukrainiens qui garnissaient les gradins. Le FC Start s'imposa finalement 5 à 3.

La plupart des joueurs, sauf trois, furent torturés et passés par les armes après le match. 
 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news