La leçon de football de l'Australie
jeanbaptiste franssen
| 0 réaction
La leçon de football de l'Australie
Photo: © SC

Les Australiens sont d'ors et déjà éliminés de la Coupe du monde. Pourtant, en adoptant un jeu résolument porté sur l'offensive, les Australiens nous ont rappelé que le football est avant tout un jeu basé sur le plaisir.

En se faisant battre 3-2 par les Pays-Bas, au terme d'un match plein de rebondissements, les Australiens sont certains de ne pas passer la phase des poules. En effet, ils avaient déjà été battus par le Chili (3-1) et, avec 0 points en deux matchs, il est mathématiquement impossible pour eux de terminer à une des deux premières places du groupe, les seules qualificatives pour les huitièmes de finale.

Tout cela est logique, l'Australie étant le petit poucet d'un groupe très relevé, où même les champions du monde espagnols n'ont pas su se qualifier. Pourtant, à l'heure de voir partir les Australiens, on ne peut avoir qu'un peu de regrets tant leur jeu s'est avéré agréable à regarder.

Alors que la plupart des petites équipent prennent le parti de bétonner, les Australiens ont proposé un jeu résolument porté sur l'offensive et cela, quelque soit leur adversaire. C'est à croire que le mot complexe n'appartient pas au vocabulaire des kangourous, l'envie de gagner prenant chez eux le pas sur la peur de perdre.

Si le match contre le Chili avait déjà été agréable à regarder, celui contre les Pays-Bas a été une véritable propagande pour le football avec, cerise sur le gâteau, ce qui restera sûrement l'un des plus beaux goals de ce mondial. La plupart des attaquants auraient sans doute contrôlé le ballon mais Cahill, lui, ne s'est pas posé de questions et a tenté le geste improbable.

Du culot, de l'envie, un jeu tourné vers l'attaque, une agressivité qui n'a jamais été de la méchanceté, oui les Australiens, malgré leurs limites techniques, nous ont donné une belle leçon : celle que le football est avant tout un jeu basé sur le plaisir !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos