Proximus League - 6e journée : Joli tir groupé wallon

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Proximus League - 6e journée : Joli tir groupé wallon
Photo: © SC

Vainqueur du White Star (4-2) samedi soir, OHL reste leader de la Proximus League, en attendant les matches d'Alost et d'Eupen, qui jouent ce dimanche. Cette 6e journée de division 2 a été marquée par un joli tir groupé wallon, puisque Mons, Seraing, Tubize et Virton se sont tous imposés hier soir.

Oud-Heverlee Louvain aura vite digéré sa défaite de mardi à Saint-Trond. En effet, les Louvanistes ont disposé du White Star Bruxelles (4-2), au terme d’une rencontre aussi palpitante que houleuse. Après l’ouverture du score des visiteurs via Amady Diop, les buts d’Alessandro Cerigioni, Yohan Brouckaert et David Vandenbroeck ont permis à OHL de redresser la barre avant la pause. Après le repos, malgré la réduction du score de Samuel Fabris, le joli solo de Ben Yagan, à cinq minutes du terme, a entériné la victoire des hommes d’Ivan Leko.

Cette victoire permet aux Louvanistes reprendre seuls la tête de la Proximus League, avec 15 points sur 18. En cas de succès ce dimanche, Alost (qui reçoit Saint-Trond) et/ou Eupen (qui se déplace au RC Malines) rejoindrai(en)t les Brabançons flamands au faite de la hiérarchie. De son côté, le White Star, qui restait la seule équipe invaincue en D2, doit donc déplorer son premier revers de la saison. La défense bruxelloise, qui était également la moins perméable de l’antichambre de l’élite avant ce week-end, a complètement explosé sous la domination des pensionnaires de Den Dreef.

Virton, surprenant dauphin de l'antichambre de l'élite

En revanche, quatre autres clubs francophones jouent à domicile hier soir. Et, chose peu banale, ils ont tous récolté les trois points.

Virton a confirmé sa grande forme en signant sa quatrième victoire consécutive. À neuf minutes du terme, un but de l’inévitable Mathieu Cornet a permis à l’Excelsior d’enregistrer un court succès face à Geel (2-1). Auparavant, Alexis Lafon avait ouvert le score avant l’égalisation de Jasper Van der Heyden. Bonne surprise de ce début de saison, le club de la Gaume occupe provisoirement la deuxième place du classement, avec 13 points.

Meilleure gâchette de l’antichambre au même titre qu’OHL (14 buts inscrits en 6 matches chacun), Seraing United a logiquement écarté Heist (3-0), la lanterne rouge, grâce à un but de Moussa Gueye et à un doublé de Yaya Boumediene. Les Sérésiens, qui décrochent ainsi leur premier succès à domicile de leur saison, viennent d’inscrire la bagatalle de neuf buts en deux matches. Les ouailles d’Arnauld Mercier pointent en 5e position, avec 11 unités.

Mons confirme son réveil

En écartant aisément une équipe de Roulers (3-0) qui a terminé la rencontre à neuf contre onze, Mons récolte une deuxième victoire de rang, qui plus est, en signant à nouveau une clean-sheet. Harlem Gnohéré (deux buts dont un penalty) et Badou Kere se sont chargé d’alimenter le marquoir. Pour la première fois de la saison, les Dragons effectuent leur apparition dans la colonne de gauche, à la 8e place, avec 8 points. Le coach Didier Beugnies peut commencer à respirer.

Enfin, après les travaux de rénovation de la pelouse du Stade Leburton, l’AFC Tubize pouvait enfin disputer son premier match à domicile de saison. Les Sang et Or, qui comptent toujours deux matches en moins, ont émergé face au Patro Eisden (3-1) avec un doublé de Lonsana Doumbouya et un but de Mehdi Fenouche, la toute dernière recrue offensive tubizienne. L’AFC remonte à la 12e place, avec 6 unités.

Dans les deux autres matches, l’Antwerp a décroché son premier succès de la saison sur le terrain de Dessel Sport (0-2), tandis que Lommel United a vaincu Woluwe-Zaventem (2-0).

Dimanche à 15 heures, les rencontres Alost - Saint-Trond (direct TV Belgacom 11) et RC Malines - Eupen clôturent cette 6e journée de Proximus League.

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news