Charleroi - Genk : Ndongala out, Tainmont sélectionnable mais quel gardien titulaire ?
Edgar Makanga
Edgar Makanga depuis Charleroi (Stade du Pays de Charleroi)
| 0 réaction
Charleroi - Genk : Ndongala out, Tainmont sélectionnable mais quel gardien titulaire ?
Photo: © photonews

Samedi après-midi (18h), pour la 21e journée de Jupiler Pro League, et en clôture de l'année civile 2015, le Sporting de Charleroi accueille le Racing Genk : un duel important dans la course au Top 6. Pour cette rencontre, l'entraîneur Felice Mazzù a sélectionné 20 joueurs.

  • Trois blessés (Boulenger, Marinos, Ndongala) et un suspendu (N'Ganga)
  • Marcq de retour de suspension, Geraerts et Mandanda opérationnels
  • Clément Tainmont finalement sélectionnable 
  • Le bout du tunnel pour Guillaume François

Deux défenseurs sont toujours en revalidation : Benjamin Boulenger (pied) et Stergos Marinos (tendon d'Achille). À l'infirmerie, on retrouve également l'ailier droit Dieumerci Ndongala (pubalgie).

"Dieumerci ne s'est pas entraîné depuis le match de mardi soir à Mouscron-Péruwelz", a précisé l'entraîneur Felice Mazzù, ce vendredi après-midi, lors d'un point-presse tenu en ce jour de Noël.

Trois blessés (Boulenger, Marinos, Ndongala) et un suspendu (N'Ganga)

Un quatrième élément fera défaut pour la réception du Racing Genk samedi après-midi (18h) : l'arrière-gauche Francis N'Ganga, qui a récolté son cinquième avertissement de la saison mardi soir, au RMP.

Sans surprise, l'identité du remplaçant de l'international congolais est d'ores et déjà connue : "Steeven Willems le remplacera", annonce le technicien du Sporting de Charleroi.

Marcq de retour de suspension, Geraerts et Mandanda opérationnels

Dans la sélection, on enregistre le retour de suspension de Damien Marcq (1/1), tandis que Karel Geraerts et Parfait Mandanda - malades en milieu de semaine - sont à nouveau opérationnels.

Face au retour du portier congolais, Felice Mazzù est confronté à un cruel dilemme au poste de gardien de but, puisque Nicolas Penneteau a parfaitement rempli son rôle mardi soir, au Canonnier.

"C'est un choix très difficle car ils méritent tous les deux de jouer", commente le Sambrien. "Parfait restait sur plusieurs bonnes prestations avant sa gastro-entérite de début de semaine. Et concernant Nico, même si on dit qu'il n'a pas eu beaucoup de boulot à Mouscron-Péruwelz, il a eu une énorme présence et a rassuré la défense avec ses sorties aériennes. Celui qui ne jouera pas sera déçu et je ne pourrai que le comprendre ..."

Bien qu'il ait déjà communiqué son choix aux deux joueurs concernés, le coach n'a pas voulu révéler à la presse le nom du keeper qui défendra la cage carolorégienne face aux Limbourgeois.

Clément Tainmont finalement sélectionnable 

Malgré son exclusion directe mardi soir chez les Hurlus, Clément Tainmont sera bel et bien sélectionnable. L'ailier gauche français, qui devait comparaître le mardi 29 décembre prochain devant la Commission des Litiges de l'URBSFA, sera finalement convoqué quinze jours plus tard, le mardi 12 janvier 2016.

"Nous avons demandé un report car Clément était en vacances le 29 décembre. Or, dans de telles circonstances, il est toujours préférable que le joueur vienne lui-même livrer son récit sur la phase de jeu en question, avec son propre ressenti", explique Pierre-Yves Hendrickx, le directeur administatif du RCSC. "Sachant qu'il n'a pas de match entre le 29 décembre et le 12 janvier, nous avons donc sollicité un report auprès de la Commission des Litiges de l'URBSFA, qui a accédé à notre demande ce vendredi matin."

Le bout du tunnel pour Guillaume François

Enfin, après plusieurs semaines de rééducation, Guillaume François (pubalgie) semble enfin débarrassé de ses problèmes physiques et effectue déjà son retour dans le noyau.

"Sa revalidation s'est déroulée bien plus rapidement qu'espérée", ajoute l'entraîneur hennuyer. "Sa sélection récompense son long travail. Je voulais lui donner l'occasion de regoûter au groupe avant la trève."

La sélection du Sporting de Charleroi : Mandanda [ou Penneteau] - Mata, Martos, Dessoleil, Willems - Diandy, Marcq - Baby, Saglik, Tainmont - Perbet (Penneteau [ou Mandanda], Baume - François, Zajkov - Geraerts - Ferber, Galvez Lopez, Pollet, Stevance).

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos