Incroyable ! Le Shakhtar Donetsk, un vivier de talents

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Incroyable ! Le Shakhtar Donetsk, un vivier de talents
Photo: © Photonews

Avant d'affronter le Sporting d'Anderlecht jeudi soir, il est temps pour nous d'en apprendre un peu plus sur le Shakhtar Donetsk. Une équipe méconnue du grand public qui pourtant joue chaque saison au plus haut niveau européen et sort de nombreux talents aux futurs prometteurs.

La connexion brésilienne

Quand on parle du Shakhtar, le mot "Brésiliens" vient directement à l'esprit. En effet, nombreux sont les joueurs brésiliens qui débarquent en Europe en débutant par l'Ukraine et plus particulièrement par Donetsk. Les raisons? Des contrats juteux, une certitude de pouvoir jouer au quotidien et de participer chaque année à une compétition européenne. Tentant quand on y pense...

D'ailleurs de nombreuses (futures) stars du football n'ont pas hésité avant de partir faire leurs gammes du côté du Shakhtar. Petit florilège: Luiz Adriano, Fernando, Fernandinho, Brandao, Douglas Costa, Elano, Ilsinho, Jadson, Matuzalem, Alex Teixeira, Willian, Taison. Rien que ça !

Des mecs qui se vendent bien

Le Shakhtar a évidemment senti le bon filon en recrutant de jeunes brésiliens. Certes, ces joueurs étaient loin d'être gratuits, mais la plus-value au moment de leur revente est encore plus impressionnante. Prenons par exemple des joueurs tels que Fernandinho, parti à City, ou encore Willian qui a rejoint Chelsea.

Plus récemment, Alex Teixeira a quitté l'Ukraine pour la Chine. Le montant du transfert avoisine les 50 millions d'euros. Même constat pour Douglas Costa parti du côté du Bayern Munich. Les quatre joueurs précités ont tous été vendus pour plus de 30 millions d'euros.

Quid des joueurs ukrainiens ?

Les cracks ukainiens se font par contre plus rares... Malgré tout, on retrouve quelques nationaux au sein du onze de base du Shakhtar, mais peu font le grand saut vers le top européen. En 2009, Dmytro Chygrynskiy avait été vendu au Camp Nou, mais s'était complètement planté. Après avoir fait son temps à Donetsk, Anatoliy Tymoschuk a toutefois réalisé de belles choses en Bavière.

D'autres nationalités bien représentées

Outre des joueurs ukrainiens et brésiliens on a pu observer aussi d'autres joueurs talentueux de diverses nationalités passés par le Shakhtar. L'un des meilleurs exemples est l'Arménien Henrik Mkhitaryan, qui cartonne actuellement avec Dortmund (9 buts et 10 assists cette saison). On ne peut évidemment pas oublié le Croate Stipe Pletikosa et le Roumain Razvan Rat qui sont aussi passés par là.

Le onze de base (fictif) des joueurs du Shakhtar parti vers d'autres cieux:

Gardien: Pletikosa

Défenseurs: Rat - Chygrynskyi - Ilsinho

Milieux défensifs: Tymoschchuk - Fernandinho

Milieux offensifs: Mkhitaryan - Teixeira - Willian

Attaquants: Luiz Adriano - Brandao

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news