Analyse Le bilan de l'Union après la première tranche: insuffisant

Hermès Van Damme
| 0 réaction
Le bilan de l'Union après la première tranche: insuffisant

L'Union était aux portes du top 4 à l'aube (14 points) de la 11e journée de Proximus League. Mais trois journées plus tard, les Jaune et Bleu ont perdu trois matches de suite et se retrouvent 6e à 7 points du 4e. Faisons le bilan du premier tour compliqué des Saint-Gillois.

Après des débuts difficiles (deux défaites consécutives), l'Union a enchaîné une série de 4 matches sans défaite: deux victoires (contre Westerlo et Roulers) et deux nuls (contre Tubize et Louvain). Le matricule 10 va ensuite recevoir deux gros coups sur la tête.

D'abord contre le Lierse où les Saint-Gillois menaient jusqu'à la 85e avant d'encaisser deux buts coup sur coup et de s'incliner 2-1. La semaine suivante, rebelote face au Cerlce sauf que ce n'était pas dans les dernières minutes du match. Mais l'Union a mené puis est tombée.

Ensuite, les Jaune et Bleu retrouvent des couleurs contre Westerlo (0-3) mais ne parviendront plus à enchaîner deux bonnes performances de suite. Pire, le club bruxellois concède trois défaites consécutives lors des trois dernières journées. L'Union termine donc la première tranche avec 14 points (soit 4 de moins que la saison dernière) à sept points de Roulers, quatrième (21 points). Bref, les Unionistes peuvent quasiment dire au revoir aux playoffs 2. Pour faire aussi bien que la saison dernière (35 points), l'Union va devoir engranger 21 points au second tour.

Les causes du mal-être saint-gillois

A l'Union, soit tout roule sur des roulettes, soit tout va mal. Et pour le moment, rien ne va plus. Si l'équipe de Marc Grosjean a parfois démontré de belles choses, elle a souvent failli à plusieurs niveaux.

La gestion

Comme expliqué plus haut, les défaites contre le Lierse et contre le Cercle ont fait très mal. Après avoir mené au score, ils ont cédé dans les 20 dernières minutes. Lors du match retour contre le Lierse, l'Union peut s'estimer heureuse d'avoir marqué trois buts en première période car le Lierse a falli revenir au score encore dans les arrêts de jeu (3-2). Et c'est encore dans la dernière demi-heure que l'Union a craqué contre le Beerschot lors de l'ultime journée.

Est-ce un manque de fraîcheur ? De maturité ? En tout cas, Marc Grosjean va devoir rectifier le tir pour la deuxième tranche qui commence déjà la semaine prochaine.

Les absents

Le coach liégeois a, il est vrai, dû faire face à de nombreuses blessures lors de ce premier tour. L'Union avait, en moyenne, un blessé par semaine (si pas plus) ! Pas évident donc de trouver des automatismes dans un onze qui ne cesse de changer. La défense avait trouvé son rythme de croisière en début de saison mais les absences sont venues fragiliser petit à petit le point fort habituel de l'Union.

Jordan Massengo est sans doute le joueur qui a le plus manqué aux Unionistes. La saison dernière, il était le vrai patron, le régulateur de l'entrejeu et sa blessure a été un vrai coup dur. De plus, Kenneth Houdret n'a pas encore répondu aux attentes.

L'efficacité

A l'Union cette saison, le tarif c'est soit 3 ou 4 buts en un match soit 0 but pendant plusieurs rencontres. Ou un par ci par là. Il manque un tueur, un renard des surface. Un attaquant comme Fauré à l'époque, un gars capable de mettre les occasions au fond.

Pourtant, l'Union s'en est créée des opportunités mais elle n'est pas parvenue à les mettre au fond. Et pour espérer échapper aux playdowns, il faudra absolument remédier à ce problème. Quoi de mieux que commencer la deuxième tranche contre sa victime préférée, Westerlo ? Au premier tour, les Saint-Gillois ont marqué 7 buts pour 0 encaissés face au Campinois.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news