? Liverpool - Roma : avantage aux Reds dans l'histoire européenne (infographie)

? Liverpool - Roma : avantage aux Reds dans l'histoire européenne (infographie)

Les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises en 1984 et 2002. Retour en chiffres et en vidéos sur la domination des Reds d'une autre époque.

Qui aurait pu penser à une telle affiche en demi-finale de Ligue des champions ? Liverpool - AS Rome, c’est bien la surprise de cette édition 2017-2018. La Roma n'avait plus atteint le dernier carré continental depuis 1983-1984. A l'époque, les Italiens s'étaient imposés face à Dundee United mais se sont inclinés en finale face... à Liverpool !

Le dernier duel entre les formations remonte à 2002. Sur les 5 rencontres, Liverpool domine la Roma dans les chiffres avec 3 victoires, 1 partage et une défaite.

Les deux équipes ont prouvé qu'elles avaient leur place à ce stade de la compétition. Les hommes de Jürgen Klopp n'ont fait qu'une bouchée du Manchester City, récent champion d'Angleterre (3-0 à l'aller, 1-2 au retour). Il s'agit de la neuvième demi-finale européenne de l'histoire de Liverpool, la première depuis 2008. Mais Liverpool, c'est aussi 5 Ligues des champions et 3 Coupes de l'UEFA à son actif.

Après une lourde défaite à Barcelone (4-1), il fallait être fou pour croire que la Roma de Nainggolan allait se qualifier pour une demi-finale. Pourtant, les Giallorossi ont déroulé pour s'offrir une "Romantada" (3-0) et décrocher ainsi leur qualification tout en écrivant une page de l’histoire du club. 

Les dernières confrontations en vidéo

En 1984, Phil Neal ouvrait le score pour les Reds mais Roberto Pruzzo a vite ramené les deux équipes à égalité. Après 120 minutes intenses, les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but. Catastrophe pour la Roma qui loupe deux tirs. Explosion de joie pour les Anglais après le tir au but transformé par un ancien du K Beerschot VAC, Alan Kennedy.

15 février 2001, la Roma reçoit Liverpool dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe UEFA. Le héros de la soirée en Italie s'appelle Michael Owen. En 30 minutes, le buteur des Reds plante un doublé pour assurer la victoire des siens à l'extérieur.

Match de retour des huitèmes de finale de la Coupe UEFA. Malmenés à l'aller (défaite 0-2), les Romains tentent le tout pour le tout et croient en leurs chances après le but de Martinez Gianni Guigou à la 70e minute. Trop peu pour la Roma qui remportera ce match (0-1) mais qui sera éliminée avec les scores cumulés des deux rencontres.

5 décembre 2001, deuxième phase de groupes en Ligue des champions (un format disparu). Liverpool se retrouve dans le groupe de la Roma et de Barcelone. Lors du premier match entre Anglais et Italiens, les deux camps partagent l'enjeu dans la capitale italienne.

19 mars 2002, Liverpool doit assurer sa qualification en remportant son match à domicile face à la Roma. Après 7 minutes de match, Jari Litmanen enflamme déjà Anfield en inscrivant un penalty. A l'heure de jeu, c'est Emile Heskey qui tuait le match en plantant le deuxième but des Reds. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news