Analyse Europa League : les groupes du Standard et de La Gantoise sous la loupe

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Europa League : les groupes du Standard et de La Gantoise sous la loupe
Photo: © photonews

Le sort en est jeté pour les clubs belges en Europa League. Le Standard Liège a hérité d'Arsenal, de l'Eintracht Francfort et du Vitória Guimarães. La Gantoise rencontrera le VfL Wolfsbourg, l'AS Saint-Etienne et le FK Oleksandria.

Adversaires du Standard Liège

FC ArsenalCinquième la saison passée, Arsenal est l'un des grands noms du Championnat d'Angleterre.  Son plus grand transfert entrant cet été est celui de Nicolas Pépé venu en droite ligne de Lille.  L'Ivoirien a coûté 80 millions d'euros.  David Luiz est venu également grossir les rangs des Gunners.  Dani Ceballos a été prêté par le Real Madrid.

Mais les Anglais ont également perdu quelques joueurs importants durant l'entresaison.  Alex Iwobi est parti à Everton en échange de 30 millions d'euros.  Laurent Koscielny a rejoint les Girondins Bordeaux après une année perturbée par les blessures.  Aaron Ramsey est parti à la Juventus Turin et Petr Cech a arrêté sa carrière.

Le début de saison d'Arsenal n'est pas mauvais.  Le club londonien totalise six points sur neuf et occupe la troisième place du classement général de la Premier League.  La saison dernière, il avait échoué en finale de l'Europa League face à... Chelsea

Eintracht Francfort : Francfort a été une autre victime de Chelsea la saison passée en Europa League.  En demi-finales, l'équipe allemande avait dû courber l'échine face aux Blues après la séance des tirs au but.  

Sa plus grosse perte du mercato estival est sans conteste celle de Luka Jovic parti au Real Madrid en échange d'un chèque de 60 millions d'euros.  L'autre centre-avant, Sébastien Haller, a aussi quitté le navire.  Il a signé à West Ham contre 40 millions d'euros.

Pour compenser ces départs, Francfort a choisi de faire confiance à Bas Dost du Sporting Portugal.  L'Eintracht a également misé sur un jeune prometteur de l'Etoile Rouge Belgrade : Dejan Joveljic.  Il n'a que 19 ans.

Le Standard retrouvera une connaissance de la Jupiler Pro League puisque Daichi Kamada est rentré de son prêt à Saint-Trond.  Kevin Trapp est aussi revenu définitivement de son escapade au PSG.

Pour le reste, les Allemands ont surtout investi dans leur milieu de terrain : Djibril Sow a été acheté neuf millions d'euros aux Young Boys Berne et Dominik Kohr est arrivé du Bayer Leverkusen pour un montant de 8,5 millions d'euros.

Après deux journées en Bundesliga, Francfort est dixième avec trois unités.  Les Francfortois ont pris le dessus sur Hoffenheim (1-0), mais ont perdu contre le RB Leipzig qui est qualifié pour la Ligue des Champions (2-1).  Ils ont notamment éliminé Strasbourg en tour préliminaire.

Vitória Guimarães : Guimarães est un habitué des joutes européennes.  La saison dernière, le club portugais a terminé à la cinquième place du championnat de D1 portugais.  Benfica, le FC Porto, le Sporting Portugal et Braga l'ont devancé avec beaucoup d'écart.  Il a compté 15 points de retard sur le quatrième, Braga.

Cet été, le Vitória a perdu Tyler Boyd (Besiktas) et le milieu de terrain offensif Tozé (Al-Nasr).  Ce dernier avait pris neuf buts et trois assists à son compte lors du défunt championnat.

Le plus gros achat du club est celui de l'attaquant du FK Lviv, Bruno Duarte.  600.000€ ont été dépensés pour lui.  Toutes compétitions confondues, le Brésilien a trouvé le chemin des filets à neuf reprises en 30 matchs l'année dernière.

Adversaires de La Gantoise

VfL Wolfsbourg : Wolfsbourg n'est peut-être pas un des plus grands clubs allemands, mais il a devancé l'Eintracht Francfort la saison passée en Bundesliga.  C'est le club de notre compatriote Koen Casteels qui est considéré comme un des meilleurs portiers du championnat allemand.

En ce début de saison, les Loups ont déjà fait le plein de points.  Ils présentent un bilan de six points sur six après des confrontations face à Cologne et au Hertha Berlin de Dodi Lukebakio.

Wolfsbourg n'a pas subi de grosses pertes cet été.  Par contre, la formation allemande a investi 15 millions d'euros dans un milieu de terrain.  Xaver Schlager a débarqué du Red Bull Salzbourg.  Elle a également acheté l'arrière droit des Young Boys Berne, Kevin Mbabu, pour 9,2 millions d'euros et l'ailier gauche du LASK Linz, Joao Victor, pour 3,5 millions d'euros.

AS Saint-Etienne : Saint-Etienne a brillamment conquis la quatrième place en Ligue 1 la saison dernière.  Les Verts ont même lutté longtemps pour une place en Ligue des Champions.  Cette saison a moins bien démarré avec quatre points pris en trois rencontres.  Mais c'est surtout à domicile que les Stéphanois sont redoutables.  La ferveur de leur public n'est plus à démontrer.

Cet été, ils ont tout de même perdu quelques-unes de leurs forces vives.  William Saliba a été vendu pour 30 millions d'euros à Arsenal.  Mais heureusement pour eux, les Gunners le leur ont loué pour une saison.  Rémy Cabella a rejoint Krasnodar en Russie en échange de 12 millions d'euros.  Parti à l'Union Berlin, Neven Subotic n'a rien rapporté financièrement au club, mais c'était un joueur important.  Le défenseur a pris part à 28 rencontres la saison dernière.

Côté arrivées, la plus grosse acquisition est celle de Dennis Bouanga de Nîmes pour 4,5 millions d'euros.  L'ailier gauche a marqué huit buts et délivré trois passes décisives en 38 rencontres la saison passée.  L'Algérien Ryad Boudebouz a également posé ses bagages au stade Geoffroy Guichard.  Il a été acheté 3,5 millions d'euros au Bétis Séville.  Il a fait partie de la sélection championne d'Afrique cet été.  Durant cette compétition, il a distribué quatre assists et marqué un but.  Yohan Cabaye vient également d'arriver.

FK Oleksandria : Oleksandria a terminé à la troisième position du championnat d'Ukraine la saison passée.  Bien loin derrière le Shakhtar Donetsk et le Dynamo Kiev.  C'est sans doute le Petit Poucet du groupe.

Le club ukrainien a l'habitude d'évoluer dans un stade de 7.000 places.  Au niveau des transferts sortants, il n'a vendu personne cet été.  Seuls des joueurs en fin de contrat sont partis.  Le transfert entrant le plus marquant est celui... de l'ancien Standardman, Valerii Luchkevych.

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos