Colin Coosemans est sorti trop tôt de sa ligne, mais voici pourquoi l'Union n'a pas pu retirer son penalty
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'Union a reçu un penalty contre Anderlecht après seulement 30 secondes, que Franjo Ivanovic a manqué. Colin Coosemans était parti trop vite de sa ligne, mais un point de règlement explique la chose.
Il n'a fallu que... 16 secondes pour que Anan Khalaili s'écroule sur un pied levé de Moussa N'diaye. Six minutes plus tard, après vérification par le VAR, l'arbitre désignait le point de penalty. Mais Franjo Ivanovic a probablement eu le temps de déjà se refroidir.
En effet, quelques jours après que Promise David ait déjà raté un penalty, c'est Ivanovic qui a envoyé son tir à côté. Les Unionistes ont immédiatement réclamé que le coup de pied de réparation soit redonné : Colin Coosemans avait quitté sa ligne trop tôt, estimaient-ils.
Les images le montrent en effet clairement : le portier du RSCA est sorti un peu trop vite de sa ligne, ce qui en temps normal amène à retirer l'envoi. Mais le règlement contient une particularité.
"Le penalty n'est pas à retirer si le gardien n'arrête pas le ballon, sauf si le tireur a clairement été influencé par le gardien".
Autrement dit : parce que Franjo Ivanovic a mis le ballon à côté, il ne fallait pas redonner le tir au but. Les joueurs de l'USG ont bien compris ce point de règlement une fois expliqué par Mr Smet...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

